Northern Lights Festival Boréal de Sudbury a dévoilé un aperçu de sa programmation le mois dernier, suscitant une réponse enthousiaste de la part de la communauté et d’ailleurs. Aujourd’hui, les organisateurs sont ravis d’annoncer l’horaire complet du festival, qui comprend notamment d’intéressants ajouts à la programmation et des spectacles uniques sous forme d’ateliers, qui se trouve au nlfb.ca/fr/evenements. NLFB annonce également les gagnants des auditions de Meltdown 2023 et d’autres détails concernant les initiatives spéciales de 2023 : la soirée tapis rouge mettant en vedette King Cardiac et Heatstroke, et la scène principale francophone du 7 juillet.
L’aperçu de la programmation dévoilé le mois dernier a suscité beaucoup d’enthousiasme dans la communauté, avec des noms tels que : The Strumbellas, Sloan, Zachary Richard, Mountain City Four, Martha Wainwright, Fast Romantics, TEKE::TEKE, Korea Town Acid, Valdy, FemBots, The Soul Motivators, Lloyd Spiegel, Kalàscima avec Andrea Ramolo, Stef Paquette (symphonique), Ammoye, Laura Niquay, Brock Zeman, Adrian Sutherland, Sarah Craig Trio, et plus encore (à consulter au nlfb.ca/fr/artistes).
L’équipe du festival est maintenant ravie d’annoncer l’ajout de l’artiste afro-européenne Zap Mama, finaliste aux prix Grammy, à la programmation du festival. Elle se produira sur la scène principale du festival, le vendredi 7 juillet, dans le cadre d’une soirée spéciale de programmation organisée conjointement par NLFB, La Slague, Patricia Cano et Radio-Canada.
Zap Mama est reconnue internationalement pour son énergie flamboyante, ses performances captivantes et sa combinaison de prouesses vocales multiculturelles, de danse et d’humour. Zap Mama s’est produite sur certaines des scènes les plus emblématiques du monde : de Central Park à New York, de Lollapalooza Chicago à l’Olympia de Paris, en passant par le Festival de jazz de Montreux. Elle est chanteuse, compositrice pour des films et des documentaires, activiste et conférencière en Ethno Vocal Therapy. Le neuvième album de Zap Mama, Odyssée (2022, ALTA FONTE), a touché une corde sensible dans le monde entier. Pour 2023, ZAP MAMA nous offre en chair et en os le meilleur de plus de 25 ans de carrière. Elle a collaboré avec une liste variée et spectaculaire d’esprits créatifs, dont Hans Zimmer et le producteur Tom Cruise, Erykah Badu, The Roots, Sergio Mendez, Will.I.Am, Bobby Mcferrin, Al Jarreau, Vincent Cassel, M. Kasovithch, A. Morissette, Oumou Sangare, et d’innombrables autres. Cette soirée musicale très spéciale est présentée en partenariat avec Radio-Canada et mettra également en vedette la tête d’affiche Zachary Richard, Laura Niquay et le spectacle symphonique de Stef Paquette.
Cette annonce s’accompagne d’un certain nombre d’autres artistes remarquables et passionnants. Léona est le nom de scène de Marie-Claire Cronier, une ancienne Sudburoise qui s’est déjà illustrée à NLFB avec d’autres projets. Léona combine son écriture distincte avec le yé-yé, le garage et le rock psychédélique dans un ensemble rétrofuturiste, offrant des grooves sensuels qui obligent la danse.
Le guitariste, boucleur, producteur et auteur-compositeur Sam Klassik en est un autre qui vous fera assurément danser. À l’aide de mixage, de bouclage en direct, de riffs de guitare et de basses écrasantes, il tisse des expériences qui ont fait vibrer les pistes de danse de certains des meilleurs festivals électroniques du monde (Envision, Shambhala, Electric Forest, et Sonic Bloom).
Paul Dunn est un habitué du festival depuis ses débuts, connu pour son art de la guitare et ses compositions poignantes. Dunn est de retour pour 2023 afin de présenter un nouveau projet avec son ami et collaborateur David Lickley. Paul et Dave interpréteront des chansons co-écrites de leur nouvel album, Songs of A Northern Train, enregistré à distance pendant la pandémie.
NLFB présentera également les auteurs-compositeurs-interprètes Stef Paquette, Dayv Poulin et Edouard Landry, réunis sous le nom Les Bilinguish Boys. Cette rare apparition en trio offre une ambiance agréable et intime, alors que ces trois artistes solo charismatiques et couronnés de succès, ainsi que leurs fréquents collaborateurs, explorent des pièces de leur catalogue respectif.
PA.II et Nyama Nyama Sound sont des artistes de Sudbury qui font leurs débuts au festival de 2023. PA.II est un auteur-compositeur-interprète d’origine nigériane qui mélange l’afrobeat, le R&B, le dancehall et le hip-hop, et plus encore, pour créer un son polyvalent et énergique.
Le 22 avril dernier, Northern Lights a organisé son audition annuelle et sa vitrine pour les artistes du nord de l’Ontario, intitulée « NLFB Meltdown ». Tout au long de l’après-midi et de la soirée, un éventail talentueux et varié de musiciens s’est produit devant des foules enthousiastes et un panel de juges chanceux. Le groupe de rock Heatstroke a remporté le titre dans la catégorie groupe/ensemble, et l’auteur-compositeur-interprète inventif Jeidei a gagné dans la catégorie solo/duo. Le groupe de rock d’inspiration rétro Pop Mach!ne s’est classé deuxième dans la catégorie des groupes. Ces artistes se produiront sur les scènes du festival en juillet et présenteront leur musique en direct. Les mélomanes seront également bien servis par les prestations de King Cardiac, Spice Islands, The Cloves, Jeff Stewart’s Spirit of World Drumming, Little Fingers Music, Tasheena Sarazin, Steve and the Royal Motel et Dubgee.
Pour permettre aux festivaliers de se mettre la programmation dans les oreilles, NLFB a créé une liste de lecture officielle de la programmation de 2023 sur les principales plateformes de diffusion en continu, accessible au linktr.ee/nlfbmusic. Pour connaître tous les détails, ainsi que l’horaire et les profils des artistes, ou pour vous inscrire comme vendeur ou bénévole, communiquez avec nous au 705-674-5512 ou visitez le nlfb.ca.