Northern Lights Festival Boréal présentera des artistes chouchous et de nouvelles figures marquantes tout en célébrant son passé.
En 1972, un événement d’un jour appelé « Northern Lights Folk Festival » a jeté les bases de ce qui est devenu au fil des ans le festival de musique et d’arts par excellence du nord de l’Ontario. Northern Lights Festival Boréal (NLFB) demeure le plus vieux festival de musique consécutif au Canada, avec une multitude de spectacles inspirants et d’histoires passionnantes. Après avoir franchi le cap du 50e anniversaire l’année dernière, nous sommes ravis de poursuivre cet héritage musical en 2023. Les organisateurs invitent les festivaliers à se procurer des laissez-passer complets avant que les prix n’augmentent lundi. Les laissez-passer individuels pour toute la journée seront mis en vente vendredi.
NLFB est ravi de partager la première des multiples annonces de programmation pour le festival d’été 2023. Comme toujours, la programmation est un véritable kaléidoscope musical, combinant des artistes de la première heure aux nouveaux pionniers du folk à l’électronique, ainsi qu’un assortiment de « prestations d’atelier » collaboratives, que l’on ne peut voir nulle part ailleurs.
Jeudi 6 juillet – THE STRUMBELLAS
Formé en 2008, The Strumbellas n’a pas perdu de temps avant de lancer un premier mini-album éponyme l’année suivante, avant de se produire dans plusieurs salles légendaires de Toronto, dont The Horseshoe Tavern et Cameron House.
Suite à la parution en 2012 d’un premier album complet, My Father And The Hunter, le groupe faisait parler de lui partout sur son passage avec son mélange de country, de folk, de pop et de rock.
Non content de se reposer sur ses lauriers, The Strumbellas a fait sa grande percée en 2016 avec son troisième album, Hope, et tout spécialement le premier extrait, « Spirits ». La chanson est restée en tête du classement Billboard Alternative Songs pendant deux semaines.
Certifié triple platine au Canada et en Italie, et disque d’or aux États-Unis, en France et en Belgique, « Spirits » a valu à The Strumbellas un deuxième prix Juno en 2017 pour la chanson de l’année et a non seulement taillé une place au groupe dans certains des plus grands festivals, mais également sur le plateau de l’émission The Late Show with Stephen Colbert. NLFB est ravi d’accueillir à nouveau ce groupe acclamé qui a participé au festival à ses débuts.
Vendredi 7 juillet – ZACHARY RICHARD
Francophone militant, écologiste engagé, auteur-compositeur, et poète, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur. Avec 21 albums à son actif, dont plusieurs disques d’or et platine, sa carrière musicale est internationale.
En mars 1997, il est décoré officier de l’Ordre des Arts et Lettres de la République française. Cette même année, il est initié à l’Ordre des francophones d’Amérique par le gouvernement du Québec. Au fil des ans, Zachary Richard reçoit quatre doctorats honoris causa : l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), l’Université de Louisiane à Lafayette, l’Université de Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et l’Université d’Ottawa. Figure incontournable de la francophonie, Zachary Richard est l’auteur de quatre contes, cinq collections de poésie (dont un, Faire Récolte reçoit le Prix Champlain) et une histoire des Acadiennes et Acadiens de Louisiane. Son plus récent recueil, Zuma 9, est publié aux Écrits des Forges en 2019. Il ne cesse d’exprimer son attachement à la culture française d’Amérique. NLFB a l’honneur de présenter Zachary Richard comme tête d’affiche d’un programme francophone spécial du vendredi soir, conçu en collaboration avec un comité d’artistes et de diffuseurs artistiques francophones, dont La Slague, Patricia Cano et d‘autres.
Samedi 8 juillet – SLOAN
En 1991, le bassiste et chanteur Chris Murphy et le batteur Andrew Scott se rencontrent alors qu’ils étudient au Nova Scotia College of Art and Design. Avec l’arrivée de Patrick Pentland à la guitare et au chant et de Jay Ferguson à la guitare, ils forment Sloan.
Un an plus tard, le groupe fait ses débuts sur la compilation Hear & Now de Halifax avant de lancer son premier mini-album, Peppermint (1991), sur sa propre étiquette Murderecords. En 1992, Sloan signe avec Geffen Records et sort son premier album, Smeared.
Tous les membres se partagent l’écriture et le chant dans le groupe, dont la composition demeure inchangée depuis le début. Sloan a fait paraître treize albums complets et a reçu dix nominations aux prix Juno, dont une a été remportée. Sudbury a toujours eu un faible pour ces artisans du rock n’ roll, et NLFB est ravi de les présenter sur la scène principale du festival..
Dimanche 9 juillet – MOUNTAIN CITY FOUR
En août 2022, le groupe folklorique canadien des années 1960 et 1970 Mountain City Four a annoncé la parution d’un album homonyme comprenant quinze enregistrements inédits datant de 1963 à 1970, qui témoignent des débuts de Kate et Anna McGarrigle.
En 1963, Jack Nissenson et Peter Weldon recrutent Kate McGarrigle pour former un trio. Quelques mois plus tard, Anna, la sœur de Kate, se joint au groupe, qui devient alors le Mountain City Four. Jouant localement dans des clubs folk de Montréal, le groupe développe un public fidèle et important dans les années 1970.
Kate et Anna ont commencé à écrire des chansons qui ont été transmises d’un ami à l’autre et qui se sont retrouvées dans les répertoires de Maria Muldaur et de Linda Ronstadt. Alors qu’elles se trouvaient à Los Angeles pour participer au premier album de Maria, elles ont été invitées par Greg Prestopino à enregistrer quelques-unes de leurs autres compositions. Greg transmet l’enregistrement à Warner Brothers Records, qui propose rapidement à Kate et Anna leur propre contrat de disques. Pendant plusieurs années, les Mountain City Four ont assuré la première partie des concerts de Kate et Anna et ont participé aux premiers enregistrements studio des deux sœurs en tant que choristes et instrumentistes.
Pour cette prestation spéciale à NLFB, la très talentueuse Martha Wainwright assurera le remplacement de sa mère Kate McGarrigle, aujourd’hui décédée. Elle présentera également ses propres chansons, qu’elle ne manquera pas d’interpréter avec son style d’écriture spirituel et provocateur.
AU-DELÀ DES TÊTES D’AFFICHE…
NLFB est également fier d’annoncer le retour de Valdy, icône du folk et chouchou de longue date du festival. Militant, musicien, auteur-compositeur et activiste, Valdy a joué au tout début du festival, dans les années 1970. Il a ensuite remporté plusieurs prix Juno et a été nommé officier de l’Ordre du Canada. Bien que son œuvre soit variée et impressionnante, beaucoup le connaissent surtout pour son succès de 1972 « Rock n’ Roll Song ».
Le groupe torontois Fast Romantics fera ses débuts au festival le 8 juillet. Depuis 2017, le groupe de six musiciens parcourt l’Amérique du Nord en véritables nomades, depuis que NPR a déclaré leur chanson « Julia » « un triomphe » et qu’ils se sont retrouvés de manière inattendue dans le top 10 d’Apple. Au cours de ces trois années de tournée, le groupe a perfectionné un spectacle plus grand que nature et a su séduire le public avec ses airs pop irrésistibles et l’approche personnelle et émotive des paroles du chanteur Matthew Angus. Au cours de l’année 2021, le groupe a commencé à collaborer avec les producteurs Marcus Paquin (The National, Arcade Fire) et Gus Van Go (The Stills, Arkells, Metric). Un troisième collaborateur les rejoindra peu après en la personne de Murray Lightburn, le chanteur et producteur du célèbre groupe The Dears. Vous trouverez un premier aperçu de ce nouvel album à venir dans l’extrait « EUPHORIA », qui sort aujourd’hui.
Le public du festival va adorer Angelique Francis, lauréate d’un Juno en 2023, et son groupe explosif. Cette auteure-compositrice-interprète aux multiples talents, aux multiples instruments et aux multiples genres a séduit les publics du monde entier par ses prestations électrisantes, ses talents de musicienne et sa voix puissante et texturée. Elle est connue pour son mélange éclectique de divers genres musicaux, notamment le blues, la soul, le folk, l’americana, le jazz, le gospel et le rock. Angelique a partagé la scène ou assuré la première partie d’un grand nombre de musiciens célèbres tels que Gary Clark Jr, Joe Bonamassa, Eric Gales, Keb’ Mo’, Jimmy Vivino, Beth Hart, Tom Cochran, Burton Cummings, Sugar Ray – pour ne nommer que ceux-là. Sa diversité, sa passion et son amour de la musique se retrouvent dans toutes ses compositions originales.
NLFB est également très heureux de présenter TEKE::TEKE dans le Nord. TEKE::TEKE est un groupe de rock psychédélique canadien très créatif, dont la musique mélange les influences du rock japonais et du surf rock. Leur premier album, Shirushi, a été nommé sur la liste longue du Prix de la musique Polaris 2021 et a reçu les éloges des médias musicaux et des mélomanes du monde entier.
Il ne s’agit là que de quelques-uns des artistes les plus attendus qui se produiront à Northern Lights cet été. D’autres sont annoncés et d’autres encore sont à venir. Les amateurs de chansons folk-country intrigantes et poétiques vont adorer le chanteur folklorique albertain Richard Inman, qui fera un retour attendu à Sudbury avec son groupe au complet. Les amateurs de musique plus expérimentale ne doivent pas manquer la musique électronique éclectique et très appréciée du groupe torontois Korea Town Acid. Le bluesman australien primé Lloyd Spiegel fera également une apparition. Le charismatique auteur-compositeur-interprète francophone de Sudbury, Stef Paquette, donnera une prestation spéciale le 7 juillet, comprenant des interprétations symphoniques de ses chansons. L’artiste reggae-soul Ammoye fera bouger les foules, et l’auteur-compositeur-interprète d’Attawapiskat Adrian Sutherland fera vibrer les âmes.
Et ce n’est que le début pour NLFB 2023! Il reste encore plusieurs autres artistes à dévoiler en temps et lieu au nlfb.ca/artists.
Il y aura également une nouvelle fête TAPIS ROUGE, des arts visuels, des artisans et des vendeurs, de la nourriture, des activités familiales créatives, des spectacles pour les couche-tard, et plus encore. Le tout se déroulera du 6 au 9 juillet à Sudbury, en Ontario. NLFB est toujours à la recherche de bénévoles, de commanditaires, de vendeurs et d’exposants pour faire partie de la magie du festival.
Les laissez-passer pour l’ensemble du festival sont présentement disponibles en ligne à un tarif préférentiel pour une durée très limitée. Les laissez-passer sont disponibles en ligne sur le site nlfb.ca/tickets. Pour d’autres renseignements, consultez le nlfb.ca ou laissez un message au 705 674-5512.
Northern Lights Festival Boréal tient à remercier ses partenaires, notamment la section locale 6500 des Métallos, PSB Speakers, la SGFPNO, Ontario Créatif, la Ville du Grand Sudbury, la Fondation des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien et le Conseil des arts de l’Ontario.