Le concert du 3 décembre mettra en vedette le groupe de chant et de danse primé, en direct de la salle de concert du Collège Boréal.
Le 50e anniversaire du Northern Lights Festival Boréal (NLFB) en juillet a été un événement historique, et l’organisme infuse cette énergie dans sa saison 2022-2023. Le 3 décembre, le NLFB présente le groupe d’Afrique du Sud Black Umfolosi pour un spectacle spécial de collecte de fonds du NLFB, parrainé par le Collège Boréal. Attendez-vous à de belles et riches harmonies vocales et à des danses vibrantes, dans la lignée de groupes tels que Ladysmith Black Mambazo. Cet événement spécial aura lieu à la salle de concert du Collège Boréal (21, boul. Lasalle – entrée arrière). Les billets et les renseignements sont maintenant disponibles à www.nlfb.ca/tickets.
Les musiciens de Black Umfolosi sont les plus grands ambassadeurs du Zimbabwe. Ils interprètent une musique inspirée des chants et des danses traditionnels de leur Afrique du Sud natale, avec une beauté et un enthousiasme inégalés. Le groupe est devenu le chouchou des foules de tous âges et de toutes cultures dans le monde entier, en raison de leur capacité naturelle à communiquer la passion et l’émotion qui émanent de leurs prestations.
Formé en 1982, le groupe tire son nom de la rivière Umfolozi Omnyama en Afrique du Sud, d’où il tire ses racines. Depuis sa genèse, le groupe n’a cessé de se renforcer. Spécialisé dans la musique imbube, le gumboot et la danse zouloue, Black Umfolosi a effectué de nombreuses tournées dans le monde entier. Les prestations du groupe sont empreintes d’énergie et totalement captivantes, combinant une grande douceur d’esprit et de chant à une exubérance dans la danse. Leurs harmonies caractéristiques, alliées à des rythmes complexes et des claquements de mains et de langue, sont mises en valeur au cours de leurs spectacles brillamment chorégraphiés – avec une gamme complète de mouvements allant de la subtilité à la vivacité du piétinement et du saut! Les célèbres danses gumboot sont un moment fort de leurs spectacles, mettant en valeur les traditions des régions minières d’Afrique du Sud. Leur plus récent album, le puissant Washabalal’umhlaba, est paru en 2020. Le titre se traduit par « La Terre périt », exprimant l’inquiétude concernant les changements climatiques et l’environnement. Le groupe a représenté le Zimbabwe lors d’événements internationaux tels que l’Expo 1992 à Séville, en Espagne, et les Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria, au Canada. Ils ont également fondé un centre artistique dans leur pays natal, le Zimbabwe, qui est devenu un incubateur pour les arts, la culture et les traditions de l’Afrique australe.
Ce magnifique concert est un événement rare à ne pas manquer. La soirée est ouverte à tous les groupes d’âge, et des boissons non alcoolisées et des collations seront en vente. Les portes ouvriront à 19 heures. Les billets coûtent 35 $ (TVH comprise) et sont disponibles à nlfb.ca/tickets, ainsi qu’aux points de vente suivants à Sudbury : le bureau de Northern Lights Festival Boréal (19, rue Grey, bureau 3), Jett Landry Music (1119, boulevard Lasalle) et A&J Home Hardware (469, rue Bouchard). NLFB tient à remercier tout particulièrement le Collège Boréal pour son soutien à cet événement. Pour plus d’information, visitez le www.nlfb.ca ou composez le 705-674-5512.