Préparez-vous à vivre des moments électrisants avec un programme qui vous fera vibrer comme jamais auparavant !
NLFB donne aux festivaliers de quoi se réjouir avant le lancement de la programmation officielle !
Le Northern Lights Festival Boréal (NLFB) est ravi de partager un premier aperçu de sa programmation 2025, dont de nombreux artistes n’ont pas encore été annoncés. L’édition de cette année promet d’être encore plus incroyable, avec une sélection d’artistes qui feront danser, bouger et unir les festivaliers dans l’esprit de la fête – du 4 au 6 juillet 2025, au parc Bell de Sudbury, en Ontario. La plupart des artistes présenteront leurs propres spectacles, tout en participant à des « ateliers » uniques en leur genre, en collaboration avec d’autres artistes. Les laissez-passer pour le festival sont actuellement en vente à l’avance et peuvent être obtenus dès maintenant sur le site nlfb.ca.
MELBOURNE SKA ORCHESTRA

Formé en 2003, le Melbourne Ska Orchestra est un orchestre différent. Composé de 26 membres, ce groupe est constitué de quelques-uns des meilleurs musiciens et interprètes d’Australie. Dirigé par l’énergique et charismatique Nicky Bomba (John Butler Trio, Bomba, Bustamento), Melbourne Ska Orchestra est plus qu’un simple groupe, c’est une expérience à vivre. Les performances en direct du Melbourne Ska Orchestra sont explosives et contagieuses, et elles ont époustouflé le public de Northern Lights en 2014 et 2015. NLFB est ravi d’avoir la rare opportunité de présenter à nouveau ce groupe explosif.
SHAD

Shad est l’un des rappeurs canadiens les plus vénérés, un orateur hors pair qui incarne le pouvoir du hip-hop de divertir et d’éduquer. Depuis la sortie de son premier album en 2005, le MC torontois a développé son style de hip-hop socialement conscient mais contagieusement enjoué sur cinq albums de plus en plus ambitieux qui ont été largement salués par la critique et ont fait l’objet d’une couverture médiatique dans des médias tels que Rolling Stone, Complex, The Ringer, Fader, NPR et bien d’autres encore. Shad peut actuellement être vu en train de discuter avec les légendes du rap dans la série documentaire Netflix Original, Hip-Hop Evolution, lauréate d’un Emmy/Peabody Award. Son plus récent album, TAO, est sorti en octobre 2021 sur le label Secret City Records.
THE WEATHER STATION

The Weather Station est le projet de l’auteure-compositrice torontoise Tamara Lindeman. The Weather Station a fait des tournées en Amérique du Nord et en Europe, a joué dans de grands festivals et s’est produite dans les émissions télévisées Austin City Limits et Jimmy Kimmel Live. Au fil de six albums, sa musique est passée d’enregistrements faits à la maison, principalement folk acoustique, à l’« acte orné de construction du monde » (New Yorker) qu’était Ignorance. Nominés pour trois prix Juno, un prix de composition de la SOCAN et le prix Polaris, ses albums ont marqué les esprits tant sur le plan critique que conceptuel.
DAVID FRANCEY

David Francey est un menuisier canadien d’origine écossaise devenu auteur-compositeur, qui s’est fait connaître comme « l’un des poètes et chanteurs folk les plus vénérés du Canada » (Toronto Star). « Les chansons simples de David racontent des histoires honnêtes de personnes et de lieux réels. La perception poétique et un sens aigu de l’essentiel sont les marques de fabrique de l’homme et de sa musique. Ses chansons et ses histoires sont un lien direct pour les publics qui recherchent de la profondeur et du sens dans le quotidien. » Shelter Valley Folk Festival. Francey a eu l’honneur de recevoir le prestigieux prix de musique folk de la SOCAN et de remporter le grand prix de l’International Acoustic Music Award et du John Lennon Songwriting Award dans la catégorie folk.
BURNSTICK

C’est une musique folk née de la complicité qui ne peut exister que chez un couple marié. Le guitariste Cri-des-Plaines, Jason Burnstick, et l’auteure-compositrice francophone-métis, Nadia Burnstick, sont deux interprètes pour qui les voix s’entremêlent avec aisance. Jason s’équipe de Weissenborns, de guitares « lap slide » et d’une écriture dure et franche tandis que Nadia rayonne grâce à ses harmonies vocales séduisantes et ses paroles pénétrantes et honnêtes – on ne peut nier la magie qu’ils évoquent lorsqu’ils sont ensemble sur scène. En 2019 ils ont lancé leur premier album folk-roots, Kîyânaw, nominé pour un prix JUNO en 2021. D’ailleurs, leur extrait Some Kind of Hell a remporté le prix « Single of the Year » aux Canadian Folk Music Awards. Ensemble, Burnstick crée une musique folk rafraîchissante et captivante.
THE HONEST HEART COLLECTIVE

La petite ville canadienne de Thunder Bay existe quelque part entre le temps et l’espace, entre jamais et nulle part. Elle abrite un groupe de rock moderne à l’histoire chargée et à la volonté sans faille. The Honest Heart Collective. Leurs trois albums constituent une trilogie involontaire : Liar’s Club, the naïve home studio DIY, Grief Rights, a blue collar coming-of-age tale, et More Harm, une accumulation d’échecs et de victoires accumulés en cours de route. Au carrefour de la promesse et de la douleur, The Honest Heart Collective s’offre à vous. Prenez ce que vous voulez.
BUSTAMENTO

Nicky Bomba a une fois de plus rassemblé ses acolytes musicaux et produit un album au son frais qui s’éloigne magnifiquement de leur dernière excursion très acclamée.
Après avoir passé les deux dernières années à se produire dans le monde entier, Bustamento est revenu sur les rives musicales avec une superbe collection de chansons qui capturent la saveur internationale de leurs voyages intrépides. S’éloignant de manière passionnante du style caribéen de leur premier album nommé aux ARIA (Intrepid Adventures to the Lost Riddim islands), le nouveau disque montre le groupe en train de faire preuve de créativité.
BAD ACTORS

Bad Actors est un duo de musique folk basé à Sudbury, en Ontario. Anciens membres de Murder Murder, Barry Miles et Jonathan Danyliw explorent depuis plus de dix ans les annales des traditions Appalaches, Americana et Bluegrass. Il s’agit de musique folk au sens propre du terme, une musique qui emprunte à un catalogue de ressources séculaires dans le but d’honorer l’histoire du genre et d’examiner les expériences uniques de la vie contemporaine. Parfois, la meilleure façon de traiter le présent est de le filtrer à travers un ancien objectif. Le premier album « Silver Hands/Diamond Teeth » est disponible dès maintenant.
BLACK BULL MOOSE SINGERS

Les Black Bull Moose Singers sont un groupe de chanteurs et de tambours Anishnawbek de la Baie Georgienne et du sud ontarien qui se sont installés à Sudbury avec leurs familles. Chaque année, le groupe parcourt le sentier pow-wow canadien et d’ailleurs, réjouissant le public avec leur musique traditionnelle inspirante.
To find out more about our artists’ music, visit nlfb.ca/artists/