Le moment est venu : le Northern Lights Festival de Sudbury lance sa programmation complète. Depuis sa création en 1972, le festival de musique en plein air est un incontournable de la scène musicale et artistique du Nord de l’Ontario. Le festival est devenu internationalement connu pour sa programmation diversifiée, son atmosphère unique, et pour être une destination de découverte musicale. Le festival célèbre un éventail de styles musicaux, des talents émergents du Nord de l’Ontario aux superstars internationales. Le festival est ravi d’annoncer une programmation diversifiée de plus de 40 artistes, dans plus de 75 spectacles, sur 4 jours. La liste des artistes comprend : les superstars du rock indépendant July Talk; la soul, l’icône du R&B Jully Black; la célèbre institution indie-rock-folk The Rural Alberta Advantage, et le chanteur-compositeur Tim Baker. L’événement est prévu du 4 au 7 juillet, au Parc Bell de Sudbury et dans des sites satellites. Les laissez-passer de fin de semaine et les laissez-passer quotidiens sont maintenant en vente à www.nlfb.ca/billets. Pour souligner le lancement de notre programmation, nos laissez-passer complets du festival seront de $100 pour les adultes au lieu de $135 et de $65 pour les enfants au lieu de $100 du 4 au 11 avril seulement!
Northern Lights offre aux festivaliers 4 jours de musique non-stop, d’art, d’activités et de plaisir ! Northern Lights est tout au sujet de la musique, avec plus de 7 scènes / salles prévues cette année, et une programmation qui comprend : folk, rock, R&B, hip-hop, pop, country, indie, roots et au-delà. Cela est complété par un assortiment d’artistes visuels de démonstration, artisans et vendeurs de nourriture, stands communautaires, activités artistiques, et plus encore. 2024 promet d’être une édition à inscrire dans l’histoire des festivals. “Northern Lights à vraiment une communauté qui lui est propre et une tradition qui perdure”, déclare Tessa Balaz, Directrice Générale de la NLFB. “L’édition 2024 s’annonce comme la meilleure à ce jour, en canalisant ce soutien dans une célébration de haute qualité, dynamique et diversifiée. “
Jour 1 – 4 Juillet : Northern Lights commence avec l’artiste vedette et icône canadienne Jully Black sur la scène principale. Considérée comme l’une des 25 plus grandes chanteuses canadiennes de tous les temps (CBC Music), elle a été surnommée la « reine canadienne du R&B » par les fans et les leaders de l’industrie. Artiste aux ventes de platine, sa carrière musicale s’est traduite par de nombreux singles qui se sont hissés dans le Top 10 des palmarès pop, R&B et dance. Elle a remporté des prix Juno et Gemini, a reçu d’innombrables récompenses de l’industrie, a été choisie pour chanter pour la reine d’Angleterre et sera intronisée dans l’Allée des célébrités canadiennes en 2021 (PILIERS D’EXCELLENCE – Arts et divertissements). Avec sa voix puissante, sa personnalité hilarante et son amour des gens, Jully Black est vraiment tout le monde et ne ressemble à personne. Sa passion pour la philanthropie l’a menée des bidonvilles du Bangladesh aux villages d’Afrique du Sud et dans tout le Canada.
Jour 2 – 5 Juillet : La deuxième journée sera une fête Rock ‘n’ roll pas comme les autres, tandis que l’énergie de July Talk va se déployer et exploser sur scène. Le groupe est composé de : deux personnes, Leah Fay Goldstein et Peter Dreimanis, entourées des guitaristes fougueux Ian Docherty et Josh Warburton, et des doubles batteurs Danny Miles et Dani Nash. Ce qui se passe entre ces corps, dans cet espace cinétique, statique et collant, est l’endroit où la vérité de July Talk prend forme. Sur scène, July Talk se déploie et explose. Les choses deviennent bizarres, parfois grotesques, toujours passionnantes. Même dans l’ordre austère du noir et blanc, July Talk a toujours été un travail en cours. Plus précisément, il s’agit d’un travail de progrès, d’une recherche commune de l’illimité en tant que mode d’existence. Depuis une décennie, July Talk poursuit son projet inlassable de se connaître lui-même. Une base fondamentale à partir de laquelle il est possible d’accéder à l’extase et à l’agonie brutes. Avec son dernier album, Remember Never Before, le groupe revient – changé – à son point de départ.
Jour 3 – 6 Juillet : En tant que tête d’affiche à ne pas manquer le samedi, Northern Lights est fier de présenter le trio folk rock de Toronto, The Rural Alberta Advantage. Fondé en 2005, le trio est heureux d’annoncer que son cinquième album, The Rise & The Fall, sortira le 6 octobre. Ce premier album en six ans marque le retour d’Amy Cole (basse, claviers et chant) au sein du groupe dirigé par la chanteuse d’origine albertaine Nils Edenloff (guitare et claviers) et propulsé par Paul Banwatt (batterie).
The Rise & The Fall témoigne également des difficultés rencontrées par le groupe à cause de la pandémie et de ses conséquences : écrire des chansons dans des réunions Zoom, collaborer en ligne sur des démos, répéter à distance dans des entrepôts empruntés, mais sans jamais abandonner l’espoir que le jour viendrait où le groupe pourrait enfin jouer de nouvelles chansons ensemble sur scène.
Jour 4 – 7 Juillet : L’auteur-compositeur, Tim Baker, clôturera un week-end magique de soleil, de soul et de célébration. Tim Baker a lancé une carrière solo réussie et inspirante. Auparavant, il était surtout connu comme l’auteur et le chanteur de Hey Rosetta! , un groupe nominé pour un prix Juno, présélectionné par Polaris et plusieurs fois primé, basé à St. John’s, Terre-Neuve. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les stades, les clubs, les théâtres et les grands festivals du monde entier, il quitte en 2017 le groupe Hey Rosetta!. Tim Baker est depuis passé du rôle de leader et d’auteur-compositeur d’un grand groupe de rock indépendant à celui d’artiste solo. Son album solo, Forever Overhead (Arts et Artisanats), lui a valu une nomination aux prix Juno pour l’auteur-compositeur de l’année, trois prix de musique de la côte Est et une longue liste Polaris. Le dernier album de Baker, The Festival, est un album polychrome de rédemption, de joie, de libération et de connexion intrinsèque.
Un autre artiste que le Northern Lights Festival est très enthousiaste à l’idée de présenter est DJ Shub. L’activisme social et une fête de danse fiévreuse forment une combinaison alléchante et Dan « DJ Shub » General, lauréat du prix JUNO 2022 pour l’artiste autochtone contemporain de l’année, est le grand maréchal que nous avons nommé pour diriger ce défilé jubilatoire. Shub est un véritable original : un DJ/producteur qui détient des titres, un collaborateur joyeux et un créateur ininterrompu qui tisse habilement l’artisanat, le message et l’héritage. Depuis qu’il a quitté A Tribe Called Red, Shub n’a cessé d’ajouter des joyaux à sa couronne de « Parrain de PowWowStep ».
Le célèbre chanteur de musique country Andrew Hyatt, originaire de Sudbury, sera également présent sur les scènes du festival. Hyatt a passé des années à travailler comme monteur dans une mine de nickel, avant de décider de poursuivre sa véritable passion avec la musique. Son parcours n’est rien de moins qu’étonnant jusqu’à présent. Hyatt a sorti son premier album complet « Iron & Ashes » en mai 2017 et s’est rapidement hissé dans le Top 10 des radios country avec le single à succès « On Me« . Des paroles réfléchies et contemplatives, agrémentées de riffs country-rock et de voix enfumées, « Iron & Ashes » a donné à Hyatt un solide catalogue de chansons à succès à présenter lors de ses principales apparitions/performances. Hyatt a sorti son deuxième (back to back) Top 10 hit « Do It With You » écrit par les superstars de la country Thomas Rhett, Rhett Akins et Jimmy Robbins et produit par Scott Cooke en octobre 2017.
Shred Kelly, le chouchou du folk rock alt. de la Colombie-Britannique, se joindra à la fête, avec un spectacle captivant qui laisse le public bouche bée. Shred Kelly est devenu un pilier de la scène musicale canadienne. Avec un palmarès impressionnant de tournées à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et le Royaume-Uni, Shred Kelly a participé à des festivals renommés tels que Kaslo Jazz, Ottawa Blues Fest, Winnipeg Folk Fest, SXSW, Reeperbahn et bien d’autres, ce qui lui a valu la réputation d’être un groupe dynamique dont le spectacle est décrit comme une joyeuse célébration de la vie.
La chanteuse populaire canadienne Lynn Miles fera un retour passionnant à Northern Lights. Auteure-compositrice-interprète, productrice de disques, enseignante, écrivaine et conférencière primée, elle compte 15 albums à son actif. Elle a remporté un prix Juno en 2003 pour l’album “Roots Traditional” de l’année, puis a été nominée dans les mêmes catégories en 2006 et 2011. Elle a également reçu six prix de musique folk canadienne, dont trois pour l’auteur-compositeur de l’année. Ses deux prix les plus récents ont été décernés à son duo THE LYNNeS pour les auteurs-compositeurs de l’année lors des Canadian Folk Music Awards 2018. En 2016, l’artiste Americana Clair Lynch a enregistré la chanson de Lynn « Black Flowers » sur son album « North By South« , nominé aux Grammy Awards. Lynn estime avoir écrit environ 900 chansons, bien qu’elle n’ait jamais fait de décompte officiel.
Sarah Jane Scouten est une auteure-compositrice de musique folk d’origine canadienne et américaine qui rejoint également l’équipe du festival. Ses chansons rendent hommage aux auteurs-compositeurs de country des années 60 et 70, Willie Nelson, John Prine, Bobby Gentry, et intègrent des éléments de folk revival britannique, avec un fil conducteur qui la ramène à ses racines dans le bluegrass et la musique d’antan. Après avoir passé quatre ans à se former à l’herboristerie dans les collines du sud-ouest de l’Écosse, Sarah Jane sort son cinquième album, “Turned to Gold”. Sarah Jane offre une nouvelle profondeur et une nouvelle solidité en tant qu’auteur-compositeur. Avec le don du producteur Johnny Payne (The Shilohs) pour les arrangements modernes et vintage, cet album est destiné à devenir votre prochain album de voyage préféré.
Au cœur de l’esprit du festival depuis ses débuts, le Festival Boréal présentera une sélection de talentueux artistes francophones et bilingues/multilingues du Québec et de l’Ontario, notamment : Boogát, un groupe de musique latine/reggaeton/cumbia/hip-hop, Willows, une auteur-compositrice-interprète métis, Moskitto Bar, un groupe de musique world roots de Toronto, Jacinthe Trudeau et Jeff Wiseman, un duo de violons et de folk de Sudbury, ainsi que les auteurs-compositeurs-interprètes Dayv Poulin et Édouard Landry.
L’objectif de Northern Lights Festival est d’aider le public à établir des liens avec les artistes et vice versa. C’est dans cet esprit que NLFB a le plaisir de présenter une sélection d’artistes émergents et talentueux du Nord de l’Ontario, qui se produisent pour la première fois sur la scène du Northern Lights Festival Boréal. James Gray, chanteur folk de Muskoka, et Empty House, groupe psych-rock de North Bay, ont remporté le récent concours Meltdown du NLFB, ce qui leur a valu de figurer sur la liste du festival. Le guitariste et chanteur canadien d’origine mexicaine Ricardo Chavez et l’artiste électronique The 555 ont également participé au concours et ont prouvé qu’ils méritaient leur place au festival.
De nombreux artistes mentionnés se produiront dans le cadre d’ateliers spéciaux. Pour ces expériences uniques, le festival regroupe plusieurs artistes autour d’un thème, d’un style, d’un instrument ou d’une influence. Ces artistes partagent un set de 45 minutes, en interprétant des chansons et en racontant les histoires qui les ont inspirées, ou en jouant ensemble sur le matériel de l’autre. De plus, le festival de cette année comprendra une scène spéciale « teaser », à l’extérieur du site du festival dans le parc Bell. Cette scène présentera des performances rapides des artistes du festival, comme une invitation à « entrer ». Dans l’ensemble, le festival accueille des artistes issus d’innombrables styles musicaux et cultures, présentant un programme de classe mondiale qui rassemble jeunes et moins jeunes dans la célébration du langage universel qu’est la musique.
Comme le veut la tradition, le site du festival regorge de vendeurs artisanaux uniques qui proposent des articles faits main. Les festivaliers pourront également s’approvisionner en nourriture auprès des différents vendeurs présents sur le site, qui proposeront un large éventail de plats de qualité à des prix très abordables. De la bière artisanale et d’autres boissons alcoolisées et non alcoolisées seront disponibles, les licences de vente d’alcool couvrant désormais l’ensemble du site du festival. Des activités uniques, des installations artistiques, des kiosques communautaires, des activités familiales et plus encore feront du parc Bell de Sudbury une ruche grouillante d’activités et de couleurs.
Northern Lights recrute activement des bénévoles pour l’aider à faire fonctionner la magie du festival. Le bénévolat pour le festival d’été comporte une foule d’avantages, dont le meilleur de tous : l’accès gratuit aux spectacles du festival ! Selon le rôle qu’ils ont choisi, les bénévoles peuvent bénéficier d’une entrée gratuite au festival (six heures de bénévolat pour obtenir un laissez-passer pour toute la journée, douze heures de bénévolat pour obtenir un laissez-passer pour tout le festival). Les bénévoles reçoivent également : des repas et des collations, un t-shirt des bénévoles du festival, une bouteille d’eau réutilisable, des cartes de transport pour les quarts de travail des bénévoles, des rabais sur les produits dérivés du festival, et plus encore.
NLFB aimerait exprimer sa gratitude aux partenaires suivants pour avoir maintenu la tradition du plus long festival de musique consécutif au Canada : le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de l’Ontario, la Ville du Grand Sudbury, la Fondation des arts de l’Ontario, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, la section locale 6500 du Syndicat des Métallos, Aaron Taxi, Delta Bingo & Gaming, La Slague, le Stonehill Golf Club et la CAA Northeastern Ontario.