L’évolution du Northern Lights Festival Boréal : Des débuts modestes à un phare culturel.
Plonger dans l’univers musical et culturel du Northern Lights Festival Boréal de Sudbury.
Ne manquez pas l’excitation du très attendu festival des aurores boréales 2024, qui se déroulera du 4 au 7 juillet ! En achetant des billets à l’avance à l’adresse suivante https://nlfb.ca/home/tickets/, les participants peuvent bénéficier d’un prix inférieur à celui vendu lors du Festival, ce qui leur assure le meilleur rapport qualité-prix ! NLFB et l’hôtel Radisson de Sudbury se sont associés pour offrir des forfaits de billets à prix réduit avec une chambre pour deux personnes et des offres spéciales à Pesto’s Italian Cuisine, situé à proximité de l’hôtel. Pour de plus amples renseignements, visitez le site https://nlfb.ca/accommodation-package-hotel-festival-passes/.
Création du festival : Les origines du festival remontent à 1972, lorsque les centres d’accueil pour jeunes de Sudbury ont collaboré à la création d’un festival folklorique sous la direction de Scott Merrifield, Jean-Jaques Paquette, Normand Glaude, Stan Belinski et Ray Auger. Mettant d’abord en vedette des artistes locaux sur une seule scène, le festival devient rapidement un événement annuel en raison de son succès retentissant.
Le Northern Lights Festival Boréal ne fait qu’un avec sa communauté. D’abord festival folklorique, le NLFB a évolué avec le temps. Il a toujours été un festival ouvert et attentif aux genres musicaux émergents, ce qui l’a aidé à devenir ce qu’il est aujourd’hui – traversant rapidement chaque décennie, suivant tous les mouvements tout en restant solidement ancré dans ses racines, vivant fidèlement les valeurs les plus précieuses du festival, à savoir la culture et l’inclusion. Dans les premières années, le festival était gratuit et les artistes se produisaient pour l’amour de la musique. Au fur et à mesure de son développement, le festival est devenu une organisation à but non lucratif en 1975, élargissant sa programmation pour inclure plusieurs scènes, divers genres musicaux, des ateliers, des arts visuels et de l’artisanat, rémunérant les artistes et les vendeurs, et embauchant une petite équipe pour innover et améliorer le festival d’année en année.
Diversité et culture : Depuis sa création, la NLFB a célébré une riche tapisserie de musique et d’art autochtones, francophones et multiculturels. Les premières prestations d’artistes tels que le chanteur folklorique autochtone Willie Dunn et les héros du rock franco-ontarien Canot ont contribué à ouvrir la voie à une tradition de diversité. Des artistes plus modernes tels que le DJ/producteur mohawk DJ Shub, l’auteur-compositeur-interprète franco-métis Willows, le rappeur/chanteur latino-américain Boogát et le groupe arabe Kazdoura, basé à Toronto, perpétuent cet héritage, cultivant des expériences uniques grâce à leurs prestations aux côtés d’autres artistes incroyables figurant dans la programmation de cette année.
La communauté : Des gens de partout dans le monde ont participé au Festival de Sudbury. Certains ont vécu des moments inoubliables. Bien que Sudbury ne soit pas Hollywood, le festival des aurores boréales agit comme un phare de lumière au bout d’un tunnel. Plein d’amour, de diversité et de liens. Une célébration que beaucoup attendent avec impatience chaque année.
L’un des aspects les plus agréables du festival est de rencontrer de nouvelles personnes et de voir les artistes profiter des festivités autant que les autres, ce qui crée un sentiment de proximité entre les participants et les artistes. « Je me souviens que ma mère m’a raconté un moment mémorable du festival. Elle m’a dit qu’elle allait aux toilettes et qu’elle était tombée sur la chanteuse Loreena Mckennit. Ma mère m’a dit qu’elles avaient eu une belle conversation, très terre à terre, et qu’elle chérirait cette conversation pour le reste de sa vie ». a déclaré Michelle Murray, directrice exécutive du NLFB.
« Pour moi, le Northern Lights Festival Boréal est plus qu’un simple festival de musique. C’est une tradition à laquelle je participe depuis l’âge de 16 ans. Je me souviens encore de ces premiers jours, où je me prélassais sur l’herbe (avant l’existence de l’amphithéâtre Grace), où je traînais avec les membres d’Immaculate Machine et où je me plongeais dans des discussions musicales. Ce festival m’a fait découvrir des groupes incroyables comme Miracle Fortress. À ce jour, leur album “Five Roses” reste l’un de mes préférés. C’est de loin mon festival préféré, et je me fais un devoir d’y assister chaque année. Aujourd’hui, je peux partager cette magie avec ma fille et créer ensemble des souvenirs inoubliables ». déclare Meagen Brownrigg, Coordinatrice de de la logistique du NLFB.
S’adapter au changement : Danser sous le climat estival, sans stress, en écoutant de la musique ressentie par l’âme. L’énergie apportée par le festival n’est jamais retombée. Avec des changements constants au fil des années, l’adaptabilité est devenue une force créative. D’autant plus que la pandémie de COVID-19 a touché le monde entier, laissant les individus à la recherche d’un lien, ce qui est souvent le cas lorsqu’ils écoutent de la musique. Le spectacle doit continuer, ce qui a amené NLFB à organiser un festival drive-in au centre commercial du Nouveau Sudbury, où les participants restaient dans leur voiture, tout en quittant la maison et en écoutant de la bonne musique ! Même s’il ne s’agissait pas du festival traditionnel auquel la communauté était habituée, le festival en plein air était un autre festival à ne pas manquer !
Des visages familiers : La programmation du NLFB a toujours été au cœur de son impact. Les artistes régionaux émergents obtiennent souvent leur premier grand concert dans le cadre du Northern Lights Festival, où ils partagent la scène et les ateliers avec des artistes de renommée mondiale. Cette approche unique favorise les liens et les collaborations, comme en témoigne le célèbre chanteur folk canadien Stan Rogers. À l’époque, Stan ne chantait pas de chants de marins, mais après avoir écouté les Friends of Fiddlers Green en jouer lors d’une session de jam à NLFB la veille, il s’est présenté au petit-déjeuner le lendemain matin avec un morceau de papier sur lequel était écrit les paroles de « Barrett’s Privateers ». Rogers est impressionné par leur connaissance des chants de marins et veut essayer lui-même.
En 1976, l’adolescente Eilleen Twain (aujourd’hui connue sous le nom de Shania Twain, artiste canadienne de country/pop) a participé à son premier festival au NLFB. L’artiste de musique country Mary Bailey assiste à sa prestation et devient peu après son manager. Convaincue que Twain devait emprunter une voie plus country, Bailey l’a conduite à Nashville en 1985 pour la présenter à ses contacts dans le milieu de la musique country. Quelques années plus tard, Twain signe un contrat avec Mercury Nashville, donnant ainsi le coup d’envoi de son voyage vers la célébrité.
Reconnaître l’excellence et la contribution : Chaque année, le NLFB rend hommage à des personnes qui incarnent l’esprit du festival en leur décernant deux prix spéciaux. Le prix Jackie Washington célèbre l’excellence créative, tandis que le prix Bernie Melanson reconnaît les contributions exceptionnelles des bénévoles. Nommés d’après des légendes du festival, ces prix mettent souvent en lumière les réalisations des habitants du Nord de l’Ontario, renforçant ainsi les profondes racines communautaires du festival.
Regarder vers l’avenir : Les objectifs à long terme du Northern Lights Festival comprennent l’expansion de son festival d’été emblématique et la programmation tout au long de l’année, comme le Bloom Festival lancé en 2019. Cette année, la nouvelle « scène Teaser » au gazebo Katherine Bell’s du parc Bell proposera de courtes prestations des artistes du festival, afin d’inciter les nouveaux visiteurs à découvrir l’ensemble de l’événement.