Le festival, qui se déroule au centre-ville, présente des artistes et de la musique ayant des racines dans le monde entier.
Le Northern Lights Festival Boreal (NLFB) est ravi d’annoncer le retour de BLOOM, un festival de musique à lieux multiples célébrant la diversité culturelle et sonore au centre-ville de Sudbury. BLOOM, qui aura lieu les 9 et 10 mars, promet d’être une expérience inoubliable pour les mélomanes et les fêtards.
Le festival BLOOM de NLFB a remporté un grand succès ces dernières années depuis son lancement en 2019, et l’édition de cette année vise à poursuivre sur cette lancée. Le festival proposera une incroyable programmation d’artistes de calibre mondial, mettant de l’avant un large éventail de styles et de genres musicaux.
LA PROGRAMMATION
Digging Roots
Le groupe Digging Roots, primé aux prix Juno, sera en tête d’affiche le 9 mars à la Place des Arts du Grand Sudbury. Digging Roots insuffle la vie aux chansons de leur terre, l’île de la Tortue, pour élever leurs voix en solidarité avec un chœur mondial d’artistes, d’activistes et d’acteurs de changement autochtones. Depuis plus d’une décennie, Digging Roots parcourt le monde avec un joyeux message de résistance, célébrant les traditions Anishinabe et Onkwehonwe de la danse ronde et de l’interconnexion, entrelacées avec les sons de base du blues, de la soul et du rock n’ roll.
Les cœurs battants de Digging Roots, le duo fondateur ShoShona Kish et Raven Kanatakta, ont construit une communauté talentueuse d’acteurs et de collaborateurs, dont leur fils, le batteur Skye Polson, et Hill Kourkoutis. Plus qu’un groupe, Diggings Roots a pris sa place en première ligne de la lutte pour l’équité et la représentation dans les arts, en s’impliquant dans la défense de l’industrie et l’organisation, y compris le Sommet international de la musique autochtone et Ishkode Records, pour renforcer les communautés artistiques dans le monde entier.
Ramon Chicharron
Ramon Chicharron se produira également à la Place des Arts du Grand Sudbury. Lauréat de trois prix Album de l’année (ADISQ, 2 X Latin Awards Canada) et en nomination pour Album de l’année – Musique du monde à l’ADISQ 2023, Ramon Chicharron s’est imposé sur la scène musicale tropicale avec ses mélodies accrocheuses, sa pop tropicale influencée par les rythmes latins et caribéens, et ses textes sensibles et engagés inspirés par l’amour, le lien avec la nature et le désir de s’abandonner au destin. Le multi-instrumentiste d’origine colombienne et basé à Montréal prône le mélange sincère des genres et des identités et fait partie de la nouvelle vague d’artistes latins 2.0 qui représentent le Canada sur la scène internationale.
Just Prince
L’auteur-compositeur-interprète torontois Just Prince ouvrira la soirée à la Place des Arts du Grand Sudbury. Il est reconnu pour son habileté à marier les sons occidentaux et orientaux en une tapisserie harmonieuse. Avec un style captivant qui défie les contraintes de genre, sa musique tisse des éléments de folk, de rock, de blues et de musique classique hindoustani en une expérience envoûtante. Les compositions évocatrices de Just Prince emmènent les auditeurs dans un voyage sonore, transcendant les frontières culturelles et résonnant avec l’âme. Grâce à son approche novatrice, il crée un paysage musical qui jette un pont entre les mondes, dans un souci d’humilité et d’unité. L’écriture de Just Prince lui a valu le prix Colleen Peterson Songwriting Award du Conseil des arts de l’Ontario en 2023.
The Soul Motivators
Le groupe torontois The Soul Motivators a fait vibrer le Northern Lights Festival Boréal en juillet 2023 et revient à la demande générale comme tête d’affiche de l’afterparty officiel de Bloom 2024 à la Townehouse Tavern le 9 mars. Les Soul Motivators proposent une nouvelle interprétation d’un son classique, mélangeant le funk et la soul des années 1970, les jams psychédéliques et les breaks hip-hop. Ils ont partagé la scène avec de grands noms comme Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa, Lee Fields, Bernie Worrell et ont électrisé les foules lors d’événements majeurs tels que le TD Toronto Jazz Festival, les Jeux panaméricains, le Sunfest et le Festival d’Ete. Leur album Do The Damn Thing, sorti en 2020, a été le premier à mettre en valeur le style vocal puissant de Shahi Teruko, dont la fougue incessante et les performances électrisantes secouent les foules depuis qu’elle s’est jointe au groupe en 2015. Après avoir célébré son 10e anniversaire en 2022, le groupe revient avec un tout nouvel album, Do It Together, et des dates de tournée à travers le Canada.
Harvey King & The Grindstone, le groupe soul-rock-groove adulé de Sudbury, se joindra aux Soul Motivators à la Townehouse pour une fête musicale épique. Harvey King & The Grindstone est né d’un projet passionné du chanteur Will Himsl et du guitariste Sam King. Reconnaissant l’opportunité de fusionner la soul et le rock and roll, ce duo a recruté des artistes locaux, avec Alex Pauzé à la batterie, Matt Saroka à la guitare solo, Sean Brouse à la basse, Kris Harris aux clés, Andrea Solski et Darquise Lauzon aux chants d’accompagnement. Le groupe a commencé à composer les chansons qui allaient devenir l’EP et l’album à venir. Le groupe de huit musiciens a lancé son premier microalbum, Bigtime, en juillet 2021.
MELTDOWN 2024
NLFB est également ravie d’annoncer un ajout passionnant au très attendu festival BLOOM : le concours MELTDOWN. MELTDOWN est une vitrine de choix pour les artistes du nord de l’Ontario. Les artistes gagnants ont l’incroyable opportunité de se produire dans le cadre d’un spectacle rémunéré au festival d’été. Cette année, NLFB bonifie les avantages pour les artistes en herbe, notamment avec du temps d’enregistrement au studio Deadpan. Les artistes intéressés peuvent poser leur candidature sur le site nlfb.ca/meltdown. Les artistes se produiront en direct devant un jury distingué et la communauté qui les soutiendra. Les billets pour ce spectacle ne coûteront que 10 $ à l’entrée. Participez à l’expérience, soutenez les artistes locaux et soyez témoins des talents extraordinaires que le nord de l’Ontario a à offrir lors de MELTDOWN.
INFO GÉNÉRALE.
BLOOM se déroulera à divers endroits au centre-ville de Sudbury, notamment à la Place des Arts, et à la Taverne Townehouse. Les festivaliers peuvent s’attendre à une programmation de calibre mondial, à une atmosphère vibrante et à une expérience inoubliable célébrant la riche diversité de la musique. Les billets pour BLOOM sont maintenant en vente au nlfb.ca/tickets. Un forfait spécial, comprenant un laissez-passer complet pour le festival et un t-shirt NLFB, est disponible pour seulement 75 $. Les laissez-passer complets pour le festival sont offerts à 60 $, et les laissez-passer pour les spectacles de fin de soirée sont offerts à 15 $ (à l’avance) et à 20 $ à la porte. Tous les prix incluent la TVH.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur BLOOM, MELTDOWN et le Northern Lights Festival Boréal, veuillez visiter nlfb.ca ou communiquer avec l’équipe du NLFB à l’adresse logistics@nlfb.ca ou au 705-674-5512.
À PROPOS DE NORTHERN LIGHTS FESTIVAL BORÉAL
Northern Lights Festival Boréal est un festival annuel de musique et d’arts qui célèbre le riche patrimoine culturel du nord de l’Ontario. Fort d’un héritage de plus de 50 ans, NLFB continue de présenter une gamme diversifiée d’artistes dans un environnement dynamique et inclusif.