Northern Lights Festival Boreal

Related Posts

Le Festival Boréal célèbre les artistes francophones avec une programmation de qualité pour la soirée du vendredi

NLFB artists promo photo

Le festival de musique sudburois célèbre une tradition de programmation diverse de talents francophones

L’été est arrivé et c’est la saison des festivals. Le Northern Lights Festival Boréal est le plus ancien festival de musique bilingue au Canada et, cette année, il aura lieu dans le magnifique parc Bell de Sudbury, en Ontario, du jeudi 6 juillet au dimanche 9 juillet. Le festival a débuté en 1972 en tant que festival folklorique, a évolué et s’est développé pour devenir un diffuseur diversifié d’innombrables styles de musique et une expérience festivalière sans pareille. Cette année, le festival s’est associé à La Slague, un diffuseur de musique francophone, et à Radio-Canada pour présenter, sur la scène principale du festival, le vendredi 7 juillet, une liste d’artistes francophones sélectionnés en collaboration avec ses partenaires. Nous avons hâte d’accueillir  Zachary Richard, Zap Mama, Stef Paquette et Laura Niquay. 

Le Festival Boréal est fier de présenter des musiciens francophones dynamiques et créatifs depuis ses débuts. Des artistes comme Robert Paquette, Cano, Steven Faulkner, Bertrand Gosselin et bien d’autres ont foulé les planches du festival au cours de leurs années de formation, pour ensuite mener des carrières marquantes et influentes. Cette année, le NLFB est ravi de ramener un artiste, poète et musicien emblématique de la Louisiane qui était de passage au festival en 1987 : Zachary Richard.

Francophone militant, écologiste engagé, auteur-compositeur, et poète, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur. Avec 21 albums à son actif, dont plusieurs disques d’or et platine, sa carrière musicale est internationale.

En mars 1997, il est décoré officier de l’Ordre des Arts et Lettres de la République française. Cette même année, il est initié à l’Ordre des francophones d’Amérique par le gouvernement du Québec. Au fil des ans, Zachary Richard reçoit quatre doctorats honoris causa : l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), l’Université de Louisiane à Lafayette, l’Université de Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et l’Université d’Ottawa. Figure incontournable de la francophonie, Zachary Richard est l’auteur de quatre contes, cinq collections de poésie (dont un, « Faire Récolte », reçoit le Prix Champlain) et une histoire des Acadiennes et Acadiens de Louisiane. Il est le premier Poète lauréat de langue française en Louisiane. En 2009, il a été nommé membre honoraire de l’Ordre du Canada pour ses contributions en tant qu’auteur, compositeur, chanteur et poète, et pour son rôle important dans la défense et la promotion de la langue française et de l’identité « cadienne » et acadienne. Sa musique passe par des paroles et arrangements sincères et riches à des rythmes zydeco et cajun entraînants pour ensuite être influencée par d’autres genres et styles de musique – il est un véritable maître à l’œuvre, qui s’amuse en le faisant.

L’équipe de programmation est ravie d’annoncer l’ajout de l’artiste afro-européenne Zap Mama, finaliste aux prix Grammy, à la programmation du festival. 

Le Festival Boréal et La Slague se réjouissent de cette rare opportunité de présenter Zap Mama, artiste musicale afro-européenne innovatrice sélectionnée aux Grammy Awards. Zap Mama est reconnue internationalement pour son énergie flamboyante, ses performances captivantes et sa combinaison de prouesses vocales multiculturelles, de danse et d’humour. Zap Mama s’est produite sur certaines des scènes les plus emblématiques du monde : de Central Park à New York, de Lollapalooza Chicago à l’Olympia de Paris, en passant par le Festival de jazz de Montreux. Elle est chanteuse, compositrice pour des films et des documentaires, activiste et conférencière en Ethno Vocal Therapy. Le neuvième album de Zap Mama, Odyssée (2022, ALTA FONTE), a touché une corde sensible dans le monde entier. Pour 2023, ZAP MAMA nous offre en chair et en os le meilleur de plus de 25 ans de carrière. Elle a collaboré avec une liste variée et spectaculaire d’esprits créatifs, dont Hans Zimmer et le producteur Tom Cruise, Erykah Badu, The Roots, Sergio Mendez, Will.I.Am, Bobby Mcferrin, Al Jarreau, Vincent Cassel, M. Kasovithch, A. Morissette, Oumou Sangare, et d’innombrables autres. Les organisateurs du festival décrivent sa musique comme une « bouffée d’air frais » et “un spectacle à ne pas manquer!”

Stef Paquette, originaire de Sudbury, fait également partie de cette programmation spéciale du vendredi soir. Véritable showman à l’humour parfois grinçant, Stef Paquette aime la scène autant que son public. Seul avec sa guitare et son harmonica ou bien accompagné de ses musiciens il sillonne le Canada de long en large depuis des années, alternant festivals, concerts, spectacles et ateliers scolaires. En 2015 il a été nommé meilleur interprète masculin de l’année. Reconnu pour ses capacités de rassembleur et pour sa personnalité énergique, il a également remporté le Coup de foudre à Contact Ontarois en 2014 et le Trille Or du meilleur album en 2013. Pour l’occasion, Paquette fera appel à des membres de l’Orchestre symphonique de Sudbury et présentera de tout nouveaux arrangements symphoniques de ses chansons.

Audacieuse et créative, l’auteure-compositrice-interprète Autochtone atikamekw Laura Niquay fera également partie de la programmation du vendredi. Dans les dernières années, elle a reçu le Félix de l’artiste autochtone de l’année au Gala de l’ADISQ, un prix Teweikan dans la catégorie Folk, le prix de Meilleure interprétation et du Prix du jury au Gala Teweikan, et est lauréate du Prix TD de l’auteur-compositeur autochtone de la Fondation SOCAN. Elle se distingue par sa voix incomparable et ses textes chantés dans sa langue maternelle : l’atikamekw. Sur scène, son spectacle est vibrant et énergique, entraînant le public dans un tourbillon d’émotions. Les spectateurs seront tant hypnotisés par la sincérité de sa prestation que par son pouvoir en tant que représentante de sa culture.

Une fois les festivités terminées sur le site principal le vendredi 7 juillet, le festival se poursuit au centre-ville de Sudbury, à la légendaire Townehouse Tavern de la rue Elgin. Mehdi Cayenne revient à Sudbury, après avoir été l’un des favoris de La Slague et de Northern Lights dans le passé. Rebelle, rayonnant et doté d’une vulnérabilité désarmante, Mehdi Cayenne est un chanteur crooner punk-funk comme nul autre. Il a développé son approche intense et lumineuse sur quatre albums jusqu’à présent, remportant des prix et des critiques dithyrambiques ici et à l’étranger. Avec des milliers de spectacles à son actif, en passant par des gymnases de maternelles à des prisons d’État jusqu’aux festivals de classe mondiale et des salles de 4000 places, il a fait ses preuves partout au Canada, ainsi qu’en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, au Luxembourg et en Arménie. Son dernier album « Radio Batata » a été coproduit avec Olivier Fairfield (Fet Nat), Mark Lawson (Arcade Fire, Colin Stetson) et Nico Quéré (Arctic Monkeys, Nick Cave). Mehdi a également fait la première partie d’une grande variété d’artistes, des US Girls à Safia Nolin, de Sam Roberts Band à Saul Williams, d’Imarhan à A Tribe Called Red. Vêtu de noir, mais rayonnant de générosité, cet été, Mehdi reviendra à Sudbury pour dévoiler un maelström dansant de nouvelles chansons, mêlant alt-pop éblouissante et blues de la diaspora, magistralement livrée avec une présence scénique précise et époustouflante. Le public du Festival Boréal sera parmi les premiers à découvrir ces chansons contagieuses et atypiques, toutes extraites d’un nouvel album à paraître à l’automne 2023. Apportez vos chaussures de danse et joignez-vous au Cayenne Club !

Bien entendu, les talents francophones ne se limitent pas à la programmation du vendredi soir. Les ateliers, uniques à ce festival, mettront en valeur plusieurs artistes francophones. Mehdi Cayenne se joindra aux membres de l’influent groupe indie-rock canadien FemBots pour un atelier intitulé « Bandmarks : songs related to Canadian landmarks » (Repères musicaux : chansons liées à des repères canadiens). Stef Paquette se joindra à l’icône folk canadienne Valdy, au groupe The Cloves de Sudbury et au vieux trio excentrique Sheesham & Lotus & ‘Son pour le « Festival of Friends », un atelier de musique célébrant les chansons liées à l’amitié. Lors de ces représentations exclusives, les artistes fournissent souvent plus d’informations sur leur musique que lors d’un concert normal, et il en résulte souvent des improvisations et des collaborations spontanées.

De plus, l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Léona (Marie-Claire Cronier) apportera son mélange distinct de yé-yé, de garage et de rock psychédélique, pour des prestations le samedi et le dimanche. Stef Paquette s’unira également à ses amis et collaborateurs de longue date Édouard Landry et Dayv Poulin, alias Les Bilinguish Boys, un trio hilarant et engageant qui combine leurs projets solos à succès pour créer un cocktail unique de voix, de guitares, d’improvisation et de comédie. Plus de 40 artistes dynamiques et inspirants figurent à la programmation du festival 2023, dont les têtes d’affiche sont Sloan, The Strumbellas, Mountain City Four et Martha Wainwright.

Le Festival Boréal a également annoncé des forfaits de camping et d’hôtel pour les voyageurs. Des tarifs hôteliers exclusifs sont offerts en partenariat avec le Hilton Garden Inn Sudbury, ainsi que des forfaits de camping comprenant des emplacements hors site au Mine Mill Campground. Ces forfaits comprennent non seulement des réductions sur l’hébergement, mais aussi sur les laissez-passer pour le festival. 

Le coup d’envoi du festival sera donné le jeudi 6 juillet à l’amphithéâtre Grace Hartman. Les informations et les billets/forfaits sont disponibles sur notre site, à nlfb.ca.

Join NLFB
newsletter

Subscribe to our newsletter to be the first to know about Nothern Lights Festival Boréal offers, events and LINEUP 2025…

National Lampoon's Christmas Vacation

Northern Lights Festival Boréal (NLFB), in partnership with Sudbury Indie Cinema, is thrilled to invite you to a festive evening of good cheer with a special screening of the holiday classic National Lampoon’s Christmas Vacation! The event will take place on Saturday, December 21, 2024, from 7 to 9 p.m., and is the perfect opportunity to get into the festive spirit.

Wear your ugly Christmas sweaters and come and enjoy a warm evening of laughter, solidarity and festive magic. The evening isn’t just about a film: it’s also a great opportunity to support a worthy cause.

Holiday Refreshments & Festive Fun

To make the evening even more special, enjoy a selection of festive cocktails and mocktails available for purchase. These seasonal treats are the perfect way to enhance your movie experience and toast to the holiday season!

This event is more than just a movie night—it’s a chance to come together as a community, spread joy, and make a difference. So grab your tickets, bring your donations, and join us for an unforgettable evening of laughter and giving.

​​Support Our Community with the Go-Give Project

In the spirit of the season, Sudbury Indie Cinema will host a donation drive to support those in need within our local community. Attendees are encouraged to bring items such as Socks, hats, gloves, or jackets, Hand/foot warmers or emergency blankets, Pre-packaged snacks.

All donations will benefit the Go-Give Project, a local organization dedicated to helping vulnerable individuals during the winter months. Representatives from the Go-Give Project will be onsite to share more about their mission and impact.

Events details

Date: Saturday, December 21st, 2024

Doors open: 6:30PM

Time: 7 PM – 9 PM

Location: Sudbury Indie Cinema

Tickets:

  • – Members: $10
  • – Non-Members: $14
  • – 13 & Under: $7

Volunteer Booth

The volunteer booth is essential to ensuring a smooth and enjoyable experience for festival visitors. Their main mission is to warmly welcome other volunteers, listen to their needs and answer any questions they may have. They are also responsible for guiding volunteers through the different areas of the festival, directing them to their stations.

Ticket Booth

Volunteers in this area are responsible for selling festival passes to the general public. Volunteers must be well informed on the program, ticket prices, and the park layout. Experience handling money, good customer service skills, and organizational skills are required.

Beer Tent

Volunteers are responsible for selling and serving alcohol. Servers must have Smart Serve certification. Ticket sellers and beer stein sellers do not require any certification; however, good customer service skills are an asset.

Please email your Smart Serve number to volunteer@nlfb.ca

Coffee Tent

Volunteers are responsible for selling beverages to the general public. Volunteers must serve coffee, keep the booth clean, handle money, and alert the Area Coordinator when stock is low. Bilingualism is an asset.

NLFB Merchandise

Volunteers are responsible for selling all festival, artist, and performer merchandise. Good customer service and organizational skills are required for processing monetary transactions and taking inventory. Bilingualism is an asset.

Site Patrol

These Volunteers will be our festival ambassadors! Site Patrol is one of the key positions in the team and the largest group. Volunteers are stationed throughout the park and it’s suitable for varying levels of mobility, some areas you can be seated most of the time and some areas require walking. Volunteers in this area must be knowledgeable of the festival program, the park layout, and general festival rules. This crew must ensure the safe and secure conduct of all persons at the festival and respond to enquiries in a pleasant and courteous manner.

Children’s Area

Volunteers will assist the Area Coordinator in organizing and executing various crafts, activities, and games for our young festival patrons. Volunteers must be friendly, courteous, patient, and enjoy having fun! Experience working with children is an asset. A Police Record Check is required to work in this area if you are age 18 or over (no Police Check is required if you are age 14-17). Please email your Vulnerable Record Check to volunteer@nlfb.ca

Green Team

Volunteers are responsible for maintaining the park to be clean at all times. In keeping with the festival’s green initiatives, volunteers in this area should recycle as much as possible, and keep all park areas clean and free of garbage.

Runners

Volunteers are responsible for several festival errands and tasks that arise during festival weekend. Tasks are assigned throughout the weekend as assigned by the Volunteer Coordinator.

Posters and Signs

Volunteers are responsible for hanging and distributing all NLFB posters, banners, and promotional material in designated areas of the city and at the festival site. This crew is also responsible for taking down all signage post-festival and returning it to the NLFB office.

Instrument Lock-up

Volunteers must ensure all artist equipment is safely stored during the festival weekend. A large container is available for storage and a key is provided to the Area Coordinator. Volunteers must be able to lift and move equipment.

Site Setup

Volunteers are responsible for setting up fences, and all equipment used at the festival. Volunteers in this area work before festival weekend. Experience with manual labour an asset. Closed toed shoes are mandatory, steel toe boots are suggested but not required.

Tear Down

Volunteers are responsible for tearing down tents, fences, and all equipment used at the festival. Volunteers in this area work after festival weekend. Experience with manual labour an asset. Closed toed shoes are mandatory, steel toe boots are suggested but not required.

Back Stage

These Volunteers will be assisting Sound Engineer Matt Wiewel, to load in & out instruments onto the main stage. 

Their role will also be to prepare the various back-stage snacks and look after the artists on the main stage.

Stand des bénévoles 

Le stand des bénévoles est essentiel pour assurer une expérience fluide et agréable aux visiteurs du festival. Sa mission principale est d’accueillir chaleureusement les autres bénévoles, d’être à l’écoute de leurs besoins et de répondre à leurs questions. Ils sont également chargés de guider les bénévoles dans les différentes zones du festival et de les orienter vers leurs postes.

Arrière-scène

Ces bénévoles aideront l’ingénieur du son Matt Wiewel à charger et décharger les instruments sur la scène principale. Leur rôle consistera également à préparer les différentes collations en coulisses et à s’occuper des artistes sur la scène principale.

Désinstallation

Les bénévoles sont chargés de démonter les tentes, les clôtures et tout le matériel utilisé lors du festival. Les bénévoles de ce secteur travaillent après le week-end du festival. L’expérience du travail manuel est un atout. Les chaussures à bout fermé sont obligatoires, les bottes à embout d’acier sont suggérées mais pas obligatoires.

Installation

Les bénévoles sont responsables de l’installation des clôtures et de tout le matériel utilisé lors du festival. Les bénévoles travaillent avant le week-end du festival. L’expérience du travail manuel est un atout. Les chaussures à bout fermé sont obligatoires, les bottes à embout d’acier sont suggérées mais pas obligatoires.

Local à instrument

Les bénévoles doivent s’assurer que tout le matériel des artistes est entreposé en toute sécurité pendant le week-end du festival. Un grand conteneur est disponible pour l’entreposage et une clé est fournie au coordinateur de zone. Les bénévoles doivent être en mesure de soulever et de déplacer le matériel.

Affiches et Panneaux

Les bénévoles sont chargés d’accrocher et de distribuer toutes les affiches, les bannières et le matériel promotionnel de la NLFB dans les zones désignées de la ville et sur le site du festival. Cette équipe est également chargée de retirer toutes les affiches après le festival et de les renvoyer au bureau de la NLFB.

Coureurs

Les bénévoles sont chargés de plusieurs courses et tâches pendant le week-end du festival. Les tâches sont assignées tout au long du week-end par le coordinateur des bénévoles.

Equipe Verte

Les bénévoles sont chargés de maintenir le parc propre en permanence. Conformément aux initiatives écologiques du festival, les bénévoles de cette zone doivent recycler autant que possible et veiller à ce que toutes les zones du parc soient propres et exemptes de déchets.

Zone Enfant

Les bénévoles aideront le coordinateur de secteur à organiser et à mettre en œuvre divers travaux manuels, activités et jeux pour les enfants. Les bénévoles doivent être amicaux, courtois, patients et aimer s’amuser ! Une expérience de travail avec des enfants est un atout. Une vérification du casier judiciaire est nécessaire pour travailler dans ce domaine si vous avez 18 ans ou plus (aucune vérification n’est nécessaire si vous avez entre 14 et 17 ans). Veuillez envoyer par courriel votre vérification du casier judiciaire à l’adresse suivante : volunteer@nlfb.ca

Patrouille du Site

Ces bénévoles seront les ambassadeurs du festival ! La patrouille de site est l’un des postes clés de l’équipe. Les bénévoles sont postés dans l’ensemble du parc et s’adaptent à différents niveaux de mobilité, certaines zones pouvant être occupées en position assise la plupart du temps et d’autres nécessitant de marcher. Les bénévoles de cette zone doivent connaître le programme du festival, l’aménagement du parc et les règles générales du festival. L’équipe doit veiller à la sécurité de toutes les personnes présentes au festival et répondre aux demandes de renseignements de manière agréable et courtoise.

Marchandises NLFB

Les bénévoles sont chargés de vendre toutes les marchandises du festival, des artistes et des interprètes. Un bon service à la clientèle et des compétences organisationnelles sont nécessaires pour traiter les transactions monétaires et faire l’inventaire. 

Le bilinguisme est un atout.

Stand Café

Les bénévoles sont chargés de vendre des boissons au grand public. Ils doivent servir le café, veiller à la propreté du stand, gérer l’argent et alerter le coordinateur de zone lorsque les stocks sont épuisés. Le bilinguisme est un atout.

Stand de bière

Les bénévoles sont responsables de la vente et du service de l’alcool. Les serveurs doivent être certifiés Smart Serve. Les vendeurs de billets n’ont pas besoin d’être certifiés, mais de bonnes compétences en matière de service à la clientèle sont un atout.
Veuillez envoyer votre numéro Smart Serve par courriel à volunteer@nlfb.ca

Billetterie

Les bénévoles de cette zone sont chargés de vendre les billets du festival au grand public. Les bénévoles doivent être bien informés sur le programme, le prix des billets et l’aménagement du parc. Une expérience de la gestion de l’argent, de bonnes compétences en matière de service à la clientèle et un sens de l’organisation sont nécessaires.

Enregistrement

Les bénévoles accueilleront et enregistreront tous les artistes, les interprètes, les médias, les membres du conseil d’administration, le personnel, les représentants du gouvernement et les invités de marque entrant sur le site du festival. De bonnes compétences en matière de service à la clientèle et d’organisation sont requises. Les bénévoles doivent être préparé à répondre aux questions des visiteurs. Ils doivent donc bien connaître le festival. Le bilinguisme est un atout.

REGISTRATION

Volunteers will greet and register all artists, performers, media, board members, staff, government officials, and VIP guests entering the festival site. Excellent customer service skills and organizational skills are required. Volunteers will survey festival patrons and collect valuable information and feedback. These volunteers should be knowledgeable about the festival and have excellent customer service skills. Bilingualism is an asset.