Le festival de musique sudburois célèbre une tradition de programmation diverse de talents francophones
L’été est arrivé et c’est la saison des festivals. Le Northern Lights Festival Boréal est le plus ancien festival de musique bilingue au Canada et, cette année, il aura lieu dans le magnifique parc Bell de Sudbury, en Ontario, du jeudi 6 juillet au dimanche 9 juillet. Le festival a débuté en 1972 en tant que festival folklorique, a évolué et s’est développé pour devenir un diffuseur diversifié d’innombrables styles de musique et une expérience festivalière sans pareille. Cette année, le festival s’est associé à La Slague, un diffuseur de musique francophone, et à Radio-Canada pour présenter, sur la scène principale du festival, le vendredi 7 juillet, une liste d’artistes francophones sélectionnés en collaboration avec ses partenaires. Nous avons hâte d’accueillir Zachary Richard, Zap Mama, Stef Paquette et Laura Niquay.
Le Festival Boréal est fier de présenter des musiciens francophones dynamiques et créatifs depuis ses débuts. Des artistes comme Robert Paquette, Cano, Steven Faulkner, Bertrand Gosselin et bien d’autres ont foulé les planches du festival au cours de leurs années de formation, pour ensuite mener des carrières marquantes et influentes. Cette année, le NLFB est ravi de ramener un artiste, poète et musicien emblématique de la Louisiane qui était de passage au festival en 1987 : Zachary Richard.
Francophone militant, écologiste engagé, auteur-compositeur, et poète, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur. Avec 21 albums à son actif, dont plusieurs disques d’or et platine, sa carrière musicale est internationale.
En mars 1997, il est décoré officier de l’Ordre des Arts et Lettres de la République française. Cette même année, il est initié à l’Ordre des francophones d’Amérique par le gouvernement du Québec. Au fil des ans, Zachary Richard reçoit quatre doctorats honoris causa : l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), l’Université de Louisiane à Lafayette, l’Université de Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et l’Université d’Ottawa. Figure incontournable de la francophonie, Zachary Richard est l’auteur de quatre contes, cinq collections de poésie (dont un, « Faire Récolte », reçoit le Prix Champlain) et une histoire des Acadiennes et Acadiens de Louisiane. Il est le premier Poète lauréat de langue française en Louisiane. En 2009, il a été nommé membre honoraire de l’Ordre du Canada pour ses contributions en tant qu’auteur, compositeur, chanteur et poète, et pour son rôle important dans la défense et la promotion de la langue française et de l’identité « cadienne » et acadienne. Sa musique passe par des paroles et arrangements sincères et riches à des rythmes zydeco et cajun entraînants pour ensuite être influencée par d’autres genres et styles de musique – il est un véritable maître à l’œuvre, qui s’amuse en le faisant.
L’équipe de programmation est ravie d’annoncer l’ajout de l’artiste afro-européenne Zap Mama, finaliste aux prix Grammy, à la programmation du festival.
Le Festival Boréal et La Slague se réjouissent de cette rare opportunité de présenter Zap Mama, artiste musicale afro-européenne innovatrice sélectionnée aux Grammy Awards. Zap Mama est reconnue internationalement pour son énergie flamboyante, ses performances captivantes et sa combinaison de prouesses vocales multiculturelles, de danse et d’humour. Zap Mama s’est produite sur certaines des scènes les plus emblématiques du monde : de Central Park à New York, de Lollapalooza Chicago à l’Olympia de Paris, en passant par le Festival de jazz de Montreux. Elle est chanteuse, compositrice pour des films et des documentaires, activiste et conférencière en Ethno Vocal Therapy. Le neuvième album de Zap Mama, Odyssée (2022, ALTA FONTE), a touché une corde sensible dans le monde entier. Pour 2023, ZAP MAMA nous offre en chair et en os le meilleur de plus de 25 ans de carrière. Elle a collaboré avec une liste variée et spectaculaire d’esprits créatifs, dont Hans Zimmer et le producteur Tom Cruise, Erykah Badu, The Roots, Sergio Mendez, Will.I.Am, Bobby Mcferrin, Al Jarreau, Vincent Cassel, M. Kasovithch, A. Morissette, Oumou Sangare, et d’innombrables autres. Les organisateurs du festival décrivent sa musique comme une « bouffée d’air frais » et “un spectacle à ne pas manquer!”
Stef Paquette, originaire de Sudbury, fait également partie de cette programmation spéciale du vendredi soir. Véritable showman à l’humour parfois grinçant, Stef Paquette aime la scène autant que son public. Seul avec sa guitare et son harmonica ou bien accompagné de ses musiciens il sillonne le Canada de long en large depuis des années, alternant festivals, concerts, spectacles et ateliers scolaires. En 2015 il a été nommé meilleur interprète masculin de l’année. Reconnu pour ses capacités de rassembleur et pour sa personnalité énergique, il a également remporté le Coup de foudre à Contact Ontarois en 2014 et le Trille Or du meilleur album en 2013. Pour l’occasion, Paquette fera appel à des membres de l’Orchestre symphonique de Sudbury et présentera de tout nouveaux arrangements symphoniques de ses chansons.
Audacieuse et créative, l’auteure-compositrice-interprète Autochtone atikamekw Laura Niquay fera également partie de la programmation du vendredi. Dans les dernières années, elle a reçu le Félix de l’artiste autochtone de l’année au Gala de l’ADISQ, un prix Teweikan dans la catégorie Folk, le prix de Meilleure interprétation et du Prix du jury au Gala Teweikan, et est lauréate du Prix TD de l’auteur-compositeur autochtone de la Fondation SOCAN. Elle se distingue par sa voix incomparable et ses textes chantés dans sa langue maternelle : l’atikamekw. Sur scène, son spectacle est vibrant et énergique, entraînant le public dans un tourbillon d’émotions. Les spectateurs seront tant hypnotisés par la sincérité de sa prestation que par son pouvoir en tant que représentante de sa culture.
Une fois les festivités terminées sur le site principal le vendredi 7 juillet, le festival se poursuit au centre-ville de Sudbury, à la légendaire Townehouse Tavern de la rue Elgin. Mehdi Cayenne revient à Sudbury, après avoir été l’un des favoris de La Slague et de Northern Lights dans le passé. Rebelle, rayonnant et doté d’une vulnérabilité désarmante, Mehdi Cayenne est un chanteur crooner punk-funk comme nul autre. Il a développé son approche intense et lumineuse sur quatre albums jusqu’à présent, remportant des prix et des critiques dithyrambiques ici et à l’étranger. Avec des milliers de spectacles à son actif, en passant par des gymnases de maternelles à des prisons d’État jusqu’aux festivals de classe mondiale et des salles de 4000 places, il a fait ses preuves partout au Canada, ainsi qu’en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, au Luxembourg et en Arménie. Son dernier album « Radio Batata » a été coproduit avec Olivier Fairfield (Fet Nat), Mark Lawson (Arcade Fire, Colin Stetson) et Nico Quéré (Arctic Monkeys, Nick Cave). Mehdi a également fait la première partie d’une grande variété d’artistes, des US Girls à Safia Nolin, de Sam Roberts Band à Saul Williams, d’Imarhan à A Tribe Called Red. Vêtu de noir, mais rayonnant de générosité, cet été, Mehdi reviendra à Sudbury pour dévoiler un maelström dansant de nouvelles chansons, mêlant alt-pop éblouissante et blues de la diaspora, magistralement livrée avec une présence scénique précise et époustouflante. Le public du Festival Boréal sera parmi les premiers à découvrir ces chansons contagieuses et atypiques, toutes extraites d’un nouvel album à paraître à l’automne 2023. Apportez vos chaussures de danse et joignez-vous au Cayenne Club !
Bien entendu, les talents francophones ne se limitent pas à la programmation du vendredi soir. Les ateliers, uniques à ce festival, mettront en valeur plusieurs artistes francophones. Mehdi Cayenne se joindra aux membres de l’influent groupe indie-rock canadien FemBots pour un atelier intitulé « Bandmarks : songs related to Canadian landmarks » (Repères musicaux : chansons liées à des repères canadiens). Stef Paquette se joindra à l’icône folk canadienne Valdy, au groupe The Cloves de Sudbury et au vieux trio excentrique Sheesham & Lotus & ‘Son pour le « Festival of Friends », un atelier de musique célébrant les chansons liées à l’amitié. Lors de ces représentations exclusives, les artistes fournissent souvent plus d’informations sur leur musique que lors d’un concert normal, et il en résulte souvent des improvisations et des collaborations spontanées.
De plus, l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Léona (Marie-Claire Cronier) apportera son mélange distinct de yé-yé, de garage et de rock psychédélique, pour des prestations le samedi et le dimanche. Stef Paquette s’unira également à ses amis et collaborateurs de longue date Édouard Landry et Dayv Poulin, alias Les Bilinguish Boys, un trio hilarant et engageant qui combine leurs projets solos à succès pour créer un cocktail unique de voix, de guitares, d’improvisation et de comédie. Plus de 40 artistes dynamiques et inspirants figurent à la programmation du festival 2023, dont les têtes d’affiche sont Sloan, The Strumbellas, Mountain City Four et Martha Wainwright.
Le Festival Boréal a également annoncé des forfaits de camping et d’hôtel pour les voyageurs. Des tarifs hôteliers exclusifs sont offerts en partenariat avec le Hilton Garden Inn Sudbury, ainsi que des forfaits de camping comprenant des emplacements hors site au Mine Mill Campground. Ces forfaits comprennent non seulement des réductions sur l’hébergement, mais aussi sur les laissez-passer pour le festival.
Le coup d’envoi du festival sera donné le jeudi 6 juillet à l’amphithéâtre Grace Hartman. Les informations et les billets/forfaits sont disponibles sur notre site, à nlfb.ca.