fbpx

Tous les dons sont les bienvenus Faites un don

July Talk, Tim Baker et d’autres artistes confirmés pour l’édition 2024

July Talk, Tim Baker et d’autres artistes confirmés pour l’édition 2024, du 4 au 7 juillet à Sudbury
Le festival de musique et d’arts promet un programme passionnant rempli de talents bien-connus, émergents et innovateurs.

Sudbury, ON – Le 18 décembre 2023 : La résilience et la passion sont deux des forces motrices qui ont permis au Northern Lights Festival Boréal (NLFB) de Sudbury d’enchanter les mélomanes de toutes les générations. La passion pour la musique, l’art et la communauté est évidente dans chaque détail de l’événement. La résilience est soutenue par une communauté puissante, qui travaille sans relâche pour soutenir et réaliser l’événement chaque année – même pendant la pandémie, dans des formats alternatifs.

« NLFB est véritablement une communauté à part entière et une tradition qui perdure », déclare Tessa Balaz, directrice générale de l’organisme. « L’édition 2024 s’annonce comme la meilleure à ce jour, canalisant ce soutien dans une célébration mémorable, dynamique et diversifiée. »

L’événement se déroulera du 4 au 7 juillet, au parc Bell de Sudbury et sur des sites satellites, et les laissez-passer hâtifs viennent d’être mis en vente à l’adresse suivante : www.nlfb.ca/tickets.

En guise d’aperçu de ce que réserve la programmation de plus de 40 artistes et de près de 100 spectacles, NLFB est ravi d’annoncer les vedettes canadiennes du rock alternatif July Talk, qui seront la tête d’affiche de la scène principale du festival le vendredi 5 juillet. La structure de base du groupe de rock July Talk est la suivante : deux voix, celles de Leah Fay Goldstein et de Peter Dreimanis, entourées des guitaristes Ian Docherty et Josh Warburton, et des batteurs Danny Miles et Dani Nash. Ce qui se passe entre ces corps, dans cet espace cinétique, statique et collant, est là où la vérité de July Talk prend forme. Sur scène, July Talk se déploie et explose. Les choses deviennent bizarres, parfois grotesques, toujours passionnantes. Même dans l’ordre austère du noir et blanc, July Talk a toujours été une œuvre inachevée. Plus précisément, il s’agit d’une œuvre en constante évolution, d’une recherche commune de l’illimité en tant que mode d’existence. Depuis une décennie, July Talk poursuit son projet inlassable de se connaître soi-même, une base à partir de laquelle il est possible d’accéder à l’extase et à l’agonie brutes. Avec son dernier album, Remember Never Before, le groupe revient – transformé – à son point de départ.

Le dimanche 7 juillet, la scène principale du festival sera clôturée par une prestation captivante et émouvante de l’auteur-compositeur-interprète de renom Tim Baker. Avant de se lancer dans une carrière solo couronnée de succès, Tim Baker était surtout connu en tant qu’auteur et figure de proue du groupe Hey Rosetta! de St. John’s, à Terre-Neuve, qui a été finaliste aux prix Juno, sélectionné pour la liste courte du prix Polaris et récompensé à de multiples reprises. Après plus de 15 ans de spectacles énergiques dans des stades, des clubs, des salles de spectacle et des festivals importants partout dans le monde, Hey Rosetta! a mis fin à ses activités en 2017. Depuis, Baker est passé du statut de chef de file et auteur-compositeur d’un grand groupe de rock indépendant à celui d’artiste solo. Son album solo, Forever Overhead (Arts and Crafts), lui a valu une nomination au prix Juno de l’auteur-compositeur de l’année, trois East Coast Music Awards, ainsi qu’une inscription sur la liste longue du prix Polaris. Le plus récent opus de Baker, The Festival, est un album polychrome de rédemption, de joie, de libération et de connexion intrinsèque.

NLFB est également ravi de présenter le nouveau groupe Kazdoura, un groupe torontois en pleine ascension qui propose une fusion arabe avec une touche de modernité. Entre nostalgie et réinvention, leur style est un mélange interculturel de musique orientale et occidentale qui infuse des saveurs funk, pop et disco aux classiques arabes.

NLFB est depuis longtemps un paratonnerre pour l’énergie de la scène musicale et artistique du nord de l’Ontario, y compris une communauté active et unique de musiciens francophones. C’est dans cet esprit que NLFB présentera deux auteurs-compositeurs-interprètes de Sudbury, tous deux accompagnés d’un groupe complet et d’un nouvel album. Dayv Poulin a lancé deux albums et plusieurs vidéoclips sous le nom Le Paysagiste. Ce projet a reçu de nombreuses nominations pour des prix et a été présenté dans des festivals importants partout au Canada, y compris le JunoFest à Hamilton. Édouard Landry, de Sudbury, partage à travers ses chansons un univers folk aux accents pop rock et aux mélodies accrocheuses. Son sens de la mélodie et son aisance à naviguer entre les styles musicaux séduisent le public à tout coup et lui ont valu des nominations aux prix Trille Or et aux Northern Ontario Music and Film Awards.

Comme toujours, NLFB promet d’être le meilleur endroit où amener les enfants pour qu’ils s’amusent comme des fous et qu’ils puissent profiter d’une scène entière consacrée à des divertissements familiaux de premier ordre. Les 6 et 7 juillet, plusieurs artistes exceptionnels pour enfants se produiront sur la scène familiale, dont Andrew Queen & The Campfire Crew. Andrew Queen a d’abord établi un lien inoubliable avec le public de NLFB alors qu’il faisait partie du groupe bluegrass-folk torontois Jughead. Depuis, il est revenu à plusieurs reprises avec sa musique pour enfants amusante et fantaisiste qui lui a valu des Canadian Folk Music Awards, des Parents’ Choice Awards et des acclamations partout sur son passage par des publics de tous âges. Land Heart Song est le projet de Tiiu Strutt, qui mettra à profit son expérience d’autrice-compositrice-interprète et d’éducatrice pour offrir des spectacles et des ateliers captivants aux enfants et aux familles. La passion de Tiiu Strutt pour la Terre et l’environnement vient alimenter chaque prestation, chaque chanson. Cette nouvelle approche de la musique pour enfants lui a valu un succès critique et commercial, notamment à l’émission Canada Live de CBC. Si la musique est le fleuron du festival, il y a bien d’autres aspects magnifiques dont la communauté peut profiter. Un marché artisanal coloré remplit le parc de trésors créatifs et uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Des installations et des activités d’arts visuels sont organisées sur l’ensemble du site du festival, dans l’esprit du festival d’inspirer, d’éblouir et d’unir les gens. Des ateliers uniques sont organisés, réunissant sur scène des artistes de différentes disciplines pour explorer un thème, un style, un instrument ou une
influence spécifique. Une sélection variée de camions-restaurants, d’activités interactives, de tentes de bière et de divertissements pour toute la famille viennent s’ajouter à cette magnifique courtepointe de culture et de célébration.

Les laissez-passer hâtifs viennent d’être mis en vente au prix très réduit de 90$. Un nombre limité de billets sont offerts à ce tarif spécial. Comme les dernières années, les enfants de 14 ans et moins peuvent assister GRATUITEMENT à l’événement, avec un adulte porteur d’un billet. En outre, le festival est à la recherche de bénévoles, de vendeurs et de commanditaires. Plus de
renseignements au nlfb.ca.