Cette année encore, le festival a accueilli un grand nombre d’artistes talentueux qui nous ont fait bouger et voyager au rythme de leur musique. Malgré les obstacles rencontrés, le festival le plus ancien du Canada a encore une fois réussi à rassembler la communauté de Sudbury et de nombreuses autres personnes dans le monde entier pour une fin de semaine de musique et de plaisir ! Voici quelques faits marquants de ce week-end.
NLFB Jour 1
Le Northern Lights Festival Boréal a débuté jeudi soir dans une atmosphère électrique. Les festivités ont commencé par une prestation captivante de James Gray, originaire de Sudbury et gagnant de la catégorie artiste solo du 2024 Meltdown. L’énergie a continué de croître avec un concert puissant et groovy du groupe The Human Rights, qui nous a transcendés avec sa musique reggae, qui a été unanimement acclamée. Le point culminant de la soirée a été la performance époustouflante de Jully Black, qui a livré une expérience inoubliable. Jully a fait participer la foule, a fait se lever tout le monde et a vraiment créé une nuit mémorable.
NLFB Jour 2
Le deuxième jour du festival, un orage a frappé, ce qui a entraîné l’évacuation du parc, conformément à la réglementation municipale, et a laissé tout le monde dévasté par ce malheureux événement. Heureusement, à 21 heures, le parc et le festival ont rouvert leurs portes. Le groupe Shred Kelly est monté sur scène avec une performance incroyable. La foule, pleine d’imperméables et de parapluies, n’a pas laissé la pluie l’empêcher de s’amuser ! Après Shred Kelly, Mattmac a fait monter l’énergie, se connectant avec la foule et offrant une performance inoubliable. La tête d’affiche de la soirée, July Talk, est ensuite montée sur scène et a laissé la foule sur sa faim. La chanteuse de July Talk, Leah Fay, s’est retrouvée à surfer sur la foule et à tenir en équilibre une pile de casquettes de baseball sur sa tête, offertes par divers membres du public autour d’elle. Avec leur passion, leur alchimie et leurs sons électriques bruts, ils ont donné un spectacle que NLFB n’oubliera jamais.
NLFB Jour 3
Le troisième jour du Northern Lights Festival Boréal a été une véritable montagne russe d’émotions et d’événements. La journée a commencé par un orage soudain qui a forcé une nouvelle évacuation, entraînant l’annulation de nombreux spectacles. Cependant, ce temps d’arrêt a permis aux artistes de tisser des liens en coulisses, créant ainsi un sentiment unique de camaraderie. Heureusement, le parc a rouvert juste à temps pour les spectacles du soir, où le public a eu droit à des prestations incroyables de 2VPlus, Boogát, Sarah Jane Scouten, The Cicadas, Lynn Miles, Housewife, Moskitto Bar, Empty House et The Rural Alberta Advantage. L’un des moments forts de la soirée a été la rencontre surprise de dernière minute avec un fan de The Rural Alberta Advantage. La soirée s’est poursuivie à la Townehouse Tavern et au Lounge, où les festivaliers ont pu assister à des concerts intimes des artistes du NLFB Thea May, Evangeline Gentle, The 555 et Tell it to Sweeney. Malgré les difficultés liées à la météo, le troisième jour du festival s’est avéré être une excellente journée.
NLFB Jour 4
Le dernier jour du Festival a été béni par le soleil et un ciel dégagé, un changement bienvenu qui a aidé à compenser les obstacles météorologiques précédents. Les familles ont pu profiter de diverses activités, dont les jeux gonflables d’Amaze N Fun, des spectacles interactifs et éducatifs sur la scène familiale, des activités interactives avec Let’s Talk Science, du soccer avec Little Kickers, du maquillage et plus encore ! La scène OLG Teaser, située sous le gazebo de Katherine au parc Bell, a attiré les foules avec des spectacles gratuits d’artistes tels que Ricardo Chavez et Boogat. Tout au long de la journée, des ateliers très réussis ont permis aux artistes et aux participants de nouer des liens uniques et interactifs, tandis qu’à proximité, des artistes ont peint et sculpté en direct près de la scène Canvas Cabaret – les vendeurs ont noué des liens avec les festivaliers, ce qui a ajouté à l’atmosphère vibrante. La star locale de la musique country à Sudbury, a offert une prestation incroyable à sa ville natale, et Tim Baker a clôturé la scène principale avec ses magnifiques mélodies. Alors que le jour se transformait en nuit, les artistes et les participants ont continué à créer des liens significatifs et des sessions de jam impromptues pendant les festivités qui ont eu lieu après les heures de travail. Ce fut une parfaite journée de festival.
L’équipe du Northern Lights Festival Boréal, tient à remercier chaleureusement ses équipes de bénévoles et de sponsors.
La NLFB souhaite également remercier Kevin et l’équipe des services de loisirs pour leur aide et leur soutien, les vendeurs de nourriture, les artisans, les musiciens, les membres du conseil d’administration de la NLFB, ainsi que tous les nouveaux et anciens festivaliers.