Northern Lights Festival Boreal

Related Posts

Lights, Destroyer, Klô Pelgag et bien d’autres encore au Festival Boréal 2025

Le festival de musique O.G. Sudbury annonce une programmation qui plaira à la foule avec des découvertes passionnantes et des étoiles montantes.

Lights, Destroyer, Shad, The Weather Station et bien d’autres encore au Northern Lights  Festival Boréal 2025.

En 1972, un petit festival de musique folk a eu lieu sur les rives du lac Ramsey à Sudbury, en Ontario. Au début, les organisateurs ne pouvaient pas imaginer que ce petit festival deviendrait le festival qu’il est aujourd’hui, mais au fil du temps, la vision s’est élargie et l’attrait unique de cette célébration s’est répandu dans le monde entier. L’édition 2025 du Northern Lights Festival Boréal (NLFB) se déroulera du 4 au 6 juillet et proposera plus de 35 spectacles, plus de 7 scènes/lieux et plus de 60 représentations.

La seule et unique Lights le samedi 5 juillet, co-présentée avec Hot 93.5. Lights est tout à la fois : chanteuse, compositrice, productrice, multi-instrumentiste, auteure de bandes dessinées, DJ et artiste. Elle est également d’une honnêteté et d’une confiance sans faille. Passant de l’Alternatif à l’Indie, de l’électronique à la danse, elle fait de la pop maniaque sans limites, mais respectueuse de la vérité. Elle parle avec son cœur en musique et son esprit en lyrique. C’est pourquoi son influence sur la musique et la culture alternatives ne cesse de croître avec des centaines de millions d’écoutes et des critiques élogieuses. Elle a fait salle comble sur plusieurs continents, a fait les gros titres de Coachella à Comic-Con, et a collaboré avec Travis Barker, deadmau5, Kaskade, Illenium, Steve Aoki, Mike Shinoda de Linkin Park, et bien d’autres. Sa performance à Sudbury est très attendue ! 

Dan Bejar et son groupe Destroyer clôtureront le festival en beauté sur la scène principale le dimanche 6 juillet. La plupart des amateurs de musique ont découvert Bejar en tant que membre fondateur du supergroupe de rock indépendant The New Pornographers. Avec Destroyer, Bejar explore de nouveaux territoires sonores passionnants et définit son évolution en tant qu’auteur-compositeur et interprète. Alors que les précédents albums de Destroyer étaient en lutte avec le monde, le dernier, Dan’s Boogie, danse avec celui-ci, ses neuf rêveries se fondant en « une longue agitation » : des épopées pop spectaculaires, des ballades personnelles au piano et des œuvres d’ambiance brûlantes qui brouillent les frontières entre la chanson, le roman et le cinéma, chacune débordant de l’urgence d’un secret d’État dans l’esprit d’un espion torturé.

Rich Aucoin, le DJ indie pop alternatif qui met l’ambiance, sera au Northern Lights Festival, et vous danserez, c’est garanti ! Son concert peut être décrit comme un spectacle multisensoriel, « à la fois Daft Punk et Dan Deacon, à la fois Flaming Lips et Girl Talk » (Austin Chronicle). Imaginez un groupe de claviers, de synthés, de guitares, de basses, de batteries et de cuivres jouant en synchronisation avec tout, des vieux films aux vidéos YouTube. C’est un spectacle hautement interactif qui peut être vu comme du théâtre ou comme une expérience immersive, sous un grand parachute de jardin d’enfants et une mer de confettis. 

La programmation comprend également une liste d’artistes incroyables annoncés précédemment, mais qui méritent certainement d’être soulignés comme étant quelques-uns des joyaux de cette programmation diversifiée. Shad est sans conteste l’un des artistes hip-hop les plus prolifiques, les plus talentueux et les plus respectés du pays. Il se produira sur la scène principale du festival le samedi 5 juillet. Tamara Lindeman, l’artiste canadienne derrière The Weather Station, présentera une nouvelle collection de chansons de Humanhood, son septième et plus puissant album à ce jour. Elle se produira le 6 juillet. L’auteure-compositrice-interprète québécoise Klô Pelgag se produira également le 6 juillet. Le public du festival sera séduit par son mélange unique d’art pop, de chanson et d’influences baroques, caractérisé par sa voix fragile mais puissante et ses paroles magiques, souvent surréalistes. Le compositeur de chansons folk écossais-canadien David Francey fera également un retour très attendu au festival en 2025.

Le rappeur et chanteur pendjabi-canadien, Fateh apportera son énergie sur la scène principale du festival le vendredi 4 juillet, en tête d’affiche avec le Melbourne Ska Orchestra, un groupe de plus de 25 musiciens qui a déjà fait le bonheur du public d’ NLFB. De plus, le groupe espagnol La Sra. Tomasa fera à coup sûr danser les festivaliers. Grâce à une fusion habile d’instruments électroniques et acoustiques, ils proposent un mélange de musique aux saveurs latines allant du funk, du reggae et du hip-hop au trap et à la drum’n bass, tout en respectant les traditions musicales latines et en les imprégnant d’une nouvelle influence urbaine et de sons électroniques. Le musicien sénégalais Cheikh Ibra Fam est un autre artiste qui ne manquera pas de faire bouger la foule. Après avoir chanté pendant six ans avec le légendaire Orchestra Baobab, Cheikh Ibra Fam a lancé sa carrière solo en 2022 avec son mélange d’afropop, de funk, de jazz, de soul et de musique roots. 

Présentée en collaboration avec Hot 93.5, la chanteuse et compositrice Jamie Fine, originaire d’Ottawa, utilise sa musique pour inciter le public à explorer les émotions que nous ressentons tous, mais que nous avons souvent du mal à exprimer, qu’il s’agisse de colère, d’isolement, de joie ou de connexion. Nominée quatre fois aux Juno, la musique de Jamie a été écoutée plus de 100 millions de fois dans le monde. Son single à succès If Anything’s Left a été certifié platine au Canada et double platine en Afrique du Sud. Avec près de 1,5 million de followers dans le monde, ses fans sont attirés par sa personnalité énergique, son humour décalé et son ouverture d’esprit.

NLFB est fier d’accueillir Morgan Toney au festival. Toney est devenu l’un des jeunes violonistes et chanteurs les plus demandés du Canada atlantique ; il a été nominé pour trois East Coast Canadian Music Awards. En peu de temps, Toney a su revigorer à la fois les communautés musicales de l’Atlantique et les communautés Mi’kmaq en réunissant le violon fougueux de l’île du Cap-Breton et les vieilles chansons des Mi’kmaq, dont l’une remonte à 500 ans. 

Waahli (Nomadic Massive) de Montréal, qui mélange le rap, les racines haïtiennes, l’afrobeat et bien d’autres choses encore, sera également présent. Les amateurs de folk traditionnel adoreront La Déferlance, spécialiste du trad québécois, ainsi que Lotus Wight et son ode à l’histoire du banjo. Sarah Craig, de Sudbury, reviendra sur les scènes de NLFB avec son quartet de jazz, tandis que Kate Maki reviendra pour promouvoir son nouvel album alt-country-folk Impossible Knot. Se décrivant comme un « punk rural », le duo Low Animal de Niagara-on-the-Lake apportera son énergie rock explosive caractéristique à la programmation. Les auteurs-compositeurs-interprètes de Sudbury, Barry Miles et Jordan Lalonde, partageront leurs chansons, tout comme les gagnants de l’audition de Meltdown, Maxwell José et Glitter Glue.

Le fait est que la programmation du festival est si riche en talents qu’elle ne peut tenir dans une seule annonce ! Les organisateurs du festival encouragent les mélomanes à visiter le site nlfb.ca/artists, et à se plonger dans la programmation et à découvrir « l’ambiance du festival ». 

La plupart des artistes annoncés se produiront également dans les performances « atelier » emblématiques d’NLFB. Parmi eux : Jamie Fine, Melbourne Ska Orchestra, Morgan Toney, David Francey, La Sra. Tomasa, Waahli et bien d’autres encore. Pour ces sets uniques, des artistes de différents groupes se retrouvent sur scène et ont l’occasion de présenter la musique ou parfois de jouer avec les autres artistes impliqués. En général, l’atelier est organisé autour d’un style (par exemple le blues), d’un instrument (par exemple les cuivres), d’un thème (par exemple les chants de la liberté) ou d’une influence (par exemple les chansons de voyage). Ces performances sont spontanées et exclusives – ces combinaisons d’artistes ne peuvent être vues nulle part ailleurs ! 

Si la musique est au cœur de l’énergie du festival, la communauté peut également profiter de nombreux autres aspects magnifiques. Un marché artisanal coloré remplit le parc de trésors créatifs et uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Des installations et activités d’arts visuels sont proposées sur l’ensemble du site du festival, témoignant de l’engagement de l’événement à inspirer, éblouir et unir. Une sélection variée de food trucks, d’activités interactives, de brasseries en plein air et d’attractions familiales s’ajoutent à ce magnifique patchwork de culture et de célébration.

Vous vous déplacez pour assister au festival ? Northern Lights Festival a lancé des forfaits hébergement qui incluent des réductions exclusives sur les forfaits complets et l’hébergement, y compris les chambres d’hôtel avec le Radisson Hotel Sudbury. Informations et réservations sur nlfb.ca/tickets

Les billets, les renseignements, l’horaire et les informations sur les artistes sont disponibles sur nlfb.ca. Les enfants de 14 ans et moins peuvent assister GRATUITEMENT au festival s’ils sont accompagnés d’un adulte muni d’un billet. Les passes du festival sont disponibles en ligne, et des réductions supplémentaires sont disponibles pour les jeunes. De plus, un laissez-passer de 20 $ pour l’après-midi seulement sera disponible à l’entrée uniquement pour la programmation de jour des 5 et 6 juillet (ne comprend pas les spectacles en soirée). Le public est libre de se promener gratuitement sur le site et dans le Village des artisans, chaque jour, de 17h jusqu’à la fermeture (en dehors des scènes payantes). 

Join NLFB
newsletter

Subscribe to our newsletter to be the first to know about Nothern Lights Festival Boréal offers, events and LINEUP 2025…

National Lampoon's Christmas Vacation

Events details

Date: Saturday, December 21st, 2024

Doors open: 6:30PM

Time: 7 PM – 9 PM

Location: Sudbury Indie Cinema

Tickets:

  • – Members: $10
  • – Non-Members: $14
  • – 13 & Under: $7

Northern Lights Festival Boréal (NLFB), in partnership with Sudbury Indie Cinema, is thrilled to invite you to a festive evening with a special screening of the holiday classic National Lampoon’s Christmas Vacation! The event will take place on Saturday, December 21, 2024, from 7 to 9 p.m., and is the perfect opportunity to get into the holiday spirit.

Wear your ugly Christmas sweaters and enjoy a warm evening of laughter, giving and community. All proceeds from the night will support NLFB’s mission to bring music, arts, and culture to our community.

Holiday Refreshments & Festive Fun

To keep the holiday spirit flowing, we’ll be offering a festive cocktail and mocktail available for purchase during the screening. It’s a great way to support NLFB all while toasting to the holiday’s!

This event is more than just a movie night—it’s a chance to come together as a community, support our mission, and make a difference. So grab your tickets, bring your donations, and join us for an unforgettable evening of laughter and giving.

​​Support Our Community with the Go-Give Project

In the spirit of the season, NLFB will host a donation drive for the event at Sudbury Indie Cinema to support our vulnerable community. Attendees are encouraged to bring items such as socks, hats, gloves, jackets, hand/foot warmers, emergency blankets, or pre-packaged snacks.

All donations will be sent to the Go-Give Project, a local organization dedicated to helping our community through a safe and stigma-free approach. The Go-Give Project will be onsite for the event to share more about their mission and impact.

Volunteer Booth

The volunteer booth is essential to ensuring a smooth and enjoyable experience for festival visitors. Their main mission is to warmly welcome other volunteers, listen to their needs and answer any questions they may have. They are also responsible for guiding volunteers through the different areas of the festival, directing them to their stations.

Ticket Booth

Volunteers in this area are responsible for selling festival passes to the general public. Volunteers must be well informed on the program, ticket prices, and the park layout. Experience handling money, good customer service skills, and organizational skills are required.

Beer Tent

Volunteers are responsible for selling and serving alcohol. Servers must have Smart Serve certification. Ticket sellers and beer stein sellers do not require any certification; however, good customer service skills are an asset.

Please email your Smart Serve number to volunteer@nlfb.ca

Coffee Tent

Volunteers are responsible for selling beverages to the general public. Volunteers must serve coffee, keep the booth clean, handle money, and alert the Area Coordinator when stock is low. Bilingualism is an asset.

NLFB Merchandise

Volunteers are responsible for selling all festival, artist, and performer merchandise. Good customer service and organizational skills are required for processing monetary transactions and taking inventory. Bilingualism is an asset.

Site Patrol

These Volunteers will be our festival ambassadors! Site Patrol is one of the key positions in the team and the largest group. Volunteers are stationed throughout the park and it’s suitable for varying levels of mobility, some areas you can be seated most of the time and some areas require walking. Volunteers in this area must be knowledgeable of the festival program, the park layout, and general festival rules. This crew must ensure the safe and secure conduct of all persons at the festival and respond to enquiries in a pleasant and courteous manner.

Children’s Area

Volunteers will assist the Area Coordinator in organizing and executing various crafts, activities, and games for our young festival patrons. Volunteers must be friendly, courteous, patient, and enjoy having fun! Experience working with children is an asset. A Police Record Check is required to work in this area if you are age 18 or over (no Police Check is required if you are age 14-17). Please email your Vulnerable Record Check to volunteer@nlfb.ca

Green Team

Volunteers are responsible for maintaining the park to be clean at all times. In keeping with the festival’s green initiatives, volunteers in this area should recycle as much as possible, and keep all park areas clean and free of garbage.

Runners

Volunteers are responsible for several festival errands and tasks that arise during festival weekend. Tasks are assigned throughout the weekend as assigned by the Volunteer Coordinator.

Posters and Signs

Volunteers are responsible for hanging and distributing all NLFB posters, banners, and promotional material in designated areas of the city and at the festival site. This crew is also responsible for taking down all signage post-festival and returning it to the NLFB office.

Instrument Lock-up

Volunteers must ensure all artist equipment is safely stored during the festival weekend. A large container is available for storage and a key is provided to the Area Coordinator. Volunteers must be able to lift and move equipment.

Site Setup

Volunteers are responsible for setting up fences, and all equipment used at the festival. Volunteers in this area work before festival weekend. Experience with manual labour an asset. Closed toed shoes are mandatory, steel toe boots are suggested but not required.

Tear Down

Volunteers are responsible for tearing down tents, fences, and all equipment used at the festival. Volunteers in this area work after festival weekend. Experience with manual labour an asset. Closed toed shoes are mandatory, steel toe boots are suggested but not required.

Back Stage

These Volunteers will be assisting Sound Engineer Matt Wiewel, to load in & out instruments onto the main stage. 

Their role will also be to prepare the various back-stage snacks and look after the artists on the main stage.

Stand des bénévoles 

Le stand des bénévoles est essentiel pour assurer une expérience fluide et agréable aux visiteurs du festival. Sa mission principale est d’accueillir chaleureusement les autres bénévoles, d’être à l’écoute de leurs besoins et de répondre à leurs questions. Ils sont également chargés de guider les bénévoles dans les différentes zones du festival et de les orienter vers leurs postes.

Enregistrement

Les bénévoles accueilleront et enregistreront tous les artistes, les interprètes, les médias, les membres du conseil d’administration, le personnel, les représentants du gouvernement et les invités de marque entrant sur le site du festival. De bonnes compétences en matière de service à la clientèle et d’organisation sont requises. Les bénévoles doivent être préparé à répondre aux questions des visiteurs. Ils doivent donc bien connaître le festival. Le bilinguisme est un atout.

Arrière-scène

Ces bénévoles aideront l’ingénieur du son Matt Wiewel à charger et décharger les instruments sur la scène principale. Leur rôle consistera également à préparer les différentes collations en coulisses et à s’occuper des artistes sur la scène principale.

Désinstallation

Les bénévoles sont chargés de démonter les tentes, les clôtures et tout le matériel utilisé lors du festival. Les bénévoles de ce secteur travaillent après le week-end du festival. L’expérience du travail manuel est un atout. Les chaussures à bout fermé sont obligatoires, les bottes à embout d’acier sont suggérées mais pas obligatoires.

Installation

Les bénévoles sont responsables de l’installation des clôtures et de tout le matériel utilisé lors du festival. Les bénévoles travaillent avant le week-end du festival. L’expérience du travail manuel est un atout. Les chaussures à bout fermé sont obligatoires, les bottes à embout d’acier sont suggérées mais pas obligatoires.

Local à instrument

Les bénévoles doivent s’assurer que tout le matériel des artistes est entreposé en toute sécurité pendant le week-end du festival. Un grand conteneur est disponible pour l’entreposage et une clé est fournie au coordinateur de zone. Les bénévoles doivent être en mesure de soulever et de déplacer le matériel.

Affiches et Panneaux

Les bénévoles sont chargés d’accrocher et de distribuer toutes les affiches, les bannières et le matériel promotionnel de la NLFB dans les zones désignées de la ville et sur le site du festival. Cette équipe est également chargée de retirer toutes les affiches après le festival et de les renvoyer au bureau de la NLFB.

Coureurs

Les bénévoles sont chargés de plusieurs courses et tâches pendant le week-end du festival. Les tâches sont assignées tout au long du week-end par le coordinateur des bénévoles.

Equipe Verte

Les bénévoles sont chargés de maintenir le parc propre en permanence. Conformément aux initiatives écologiques du festival, les bénévoles de cette zone doivent recycler autant que possible et veiller à ce que toutes les zones du parc soient propres et exemptes de déchets.

Zone Enfant

Les bénévoles aideront le coordinateur de secteur à organiser et à mettre en œuvre divers travaux manuels, activités et jeux pour les enfants. Les bénévoles doivent être amicaux, courtois, patients et aimer s’amuser ! Une expérience de travail avec des enfants est un atout. Une vérification du casier judiciaire est nécessaire pour travailler dans ce domaine si vous avez 18 ans ou plus (aucune vérification n’est nécessaire si vous avez entre 14 et 17 ans). Veuillez envoyer par courriel votre vérification du casier judiciaire à l’adresse suivante : volunteer@nlfb.ca

Patrouille du Site

Ces bénévoles seront les ambassadeurs du festival ! La patrouille de site est l’un des postes clés de l’équipe. Les bénévoles sont postés dans l’ensemble du parc et s’adaptent à différents niveaux de mobilité, certaines zones pouvant être occupées en position assise la plupart du temps et d’autres nécessitant de marcher. Les bénévoles de cette zone doivent connaître le programme du festival, l’aménagement du parc et les règles générales du festival. L’équipe doit veiller à la sécurité de toutes les personnes présentes au festival et répondre aux demandes de renseignements de manière agréable et courtoise.

Marchandises NLFB

Les bénévoles sont chargés de vendre toutes les marchandises du festival, des artistes et des interprètes. Un bon service à la clientèle et des compétences organisationnelles sont nécessaires pour traiter les transactions monétaires et faire l’inventaire. 

Le bilinguisme est un atout.

Stand Café

Les bénévoles sont chargés de vendre des boissons au grand public. Ils doivent servir le café, veiller à la propreté du stand, gérer l’argent et alerter le coordinateur de zone lorsque les stocks sont épuisés. Le bilinguisme est un atout.

Stand de bière

Les bénévoles sont responsables de la vente et du service de l’alcool. Les serveurs doivent être certifiés Smart Serve. Les vendeurs de billets n’ont pas besoin d’être certifiés, mais de bonnes compétences en matière de service à la clientèle sont un atout.
Veuillez envoyer votre numéro Smart Serve par courriel à volunteer@nlfb.ca

Billetterie

Les bénévoles de cette zone sont chargés de vendre les billets du festival au grand public. Les bénévoles doivent être bien informés sur le programme, le prix des billets et l’aménagement du parc. Une expérience de la gestion de l’argent, de bonnes compétences en matière de service à la clientèle et un sens de l’organisation sont nécessaires.

REGISTRATION

Volunteers will greet and register all artists, performers, media, board members, staff, government officials, and VIP guests entering the festival site. Excellent customer service skills and organizational skills are required. Volunteers will survey festival patrons and collect valuable information and feedback. These volunteers should be knowledgeable about the festival and have excellent customer service skills. Bilingualism is an asset.