Le festival de musique O.G. Sudbury annonce une programmation qui plaira à la foule avec des découvertes passionnantes et des étoiles montantes.
Lights, Destroyer, Shad, The Weather Station et bien d’autres encore au Northern Lights Festival Boréal 2025.
En 1972, un petit festival de musique folk a eu lieu sur les rives du lac Ramsey à Sudbury, en Ontario. Au début, les organisateurs ne pouvaient pas imaginer que ce petit festival deviendrait le festival qu’il est aujourd’hui, mais au fil du temps, la vision s’est élargie et l’attrait unique de cette célébration s’est répandu dans le monde entier. L’édition 2025 du Northern Lights Festival Boréal (NLFB) se déroulera du 4 au 6 juillet et proposera plus de 35 spectacles, plus de 7 scènes/lieux et plus de 60 représentations.
La seule et unique Lights le samedi 5 juillet, co-présentée avec Hot 93.5. Lights est tout à la fois : chanteuse, compositrice, productrice, multi-instrumentiste, auteure de bandes dessinées, DJ et artiste. Elle est également d’une honnêteté et d’une confiance sans faille. Passant de l’Alternatif à l’Indie, de l’électronique à la danse, elle fait de la pop maniaque sans limites, mais respectueuse de la vérité. Elle parle avec son cœur en musique et son esprit en lyrique. C’est pourquoi son influence sur la musique et la culture alternatives ne cesse de croître avec des centaines de millions d’écoutes et des critiques élogieuses. Elle a fait salle comble sur plusieurs continents, a fait les gros titres de Coachella à Comic-Con, et a collaboré avec Travis Barker, deadmau5, Kaskade, Illenium, Steve Aoki, Mike Shinoda de Linkin Park, et bien d’autres. Sa performance à Sudbury est très attendue !
Dan Bejar et son groupe Destroyer clôtureront le festival en beauté sur la scène principale le dimanche 6 juillet. La plupart des amateurs de musique ont découvert Bejar en tant que membre fondateur du supergroupe de rock indépendant The New Pornographers. Avec Destroyer, Bejar explore de nouveaux territoires sonores passionnants et définit son évolution en tant qu’auteur-compositeur et interprète. Alors que les précédents albums de Destroyer étaient en lutte avec le monde, le dernier, Dan’s Boogie, danse avec celui-ci, ses neuf rêveries se fondant en « une longue agitation » : des épopées pop spectaculaires, des ballades personnelles au piano et des œuvres d’ambiance brûlantes qui brouillent les frontières entre la chanson, le roman et le cinéma, chacune débordant de l’urgence d’un secret d’État dans l’esprit d’un espion torturé.
Rich Aucoin, le DJ indie pop alternatif qui met l’ambiance, sera au Northern Lights Festival, et vous danserez, c’est garanti ! Son concert peut être décrit comme un spectacle multisensoriel, « à la fois Daft Punk et Dan Deacon, à la fois Flaming Lips et Girl Talk » (Austin Chronicle). Imaginez un groupe de claviers, de synthés, de guitares, de basses, de batteries et de cuivres jouant en synchronisation avec tout, des vieux films aux vidéos YouTube. C’est un spectacle hautement interactif qui peut être vu comme du théâtre ou comme une expérience immersive, sous un grand parachute de jardin d’enfants et une mer de confettis.
La programmation comprend également une liste d’artistes incroyables annoncés précédemment, mais qui méritent certainement d’être soulignés comme étant quelques-uns des joyaux de cette programmation diversifiée. Shad est sans conteste l’un des artistes hip-hop les plus prolifiques, les plus talentueux et les plus respectés du pays. Il se produira sur la scène principale du festival le samedi 5 juillet. Tamara Lindeman, l’artiste canadienne derrière The Weather Station, présentera une nouvelle collection de chansons de Humanhood, son septième et plus puissant album à ce jour. Elle se produira le 6 juillet. L’auteure-compositrice-interprète québécoise Klô Pelgag se produira également le 6 juillet. Le public du festival sera séduit par son mélange unique d’art pop, de chanson et d’influences baroques, caractérisé par sa voix fragile mais puissante et ses paroles magiques, souvent surréalistes. Le compositeur de chansons folk écossais-canadien David Francey fera également un retour très attendu au festival en 2025.
Le rappeur et chanteur pendjabi-canadien, Fateh apportera son énergie sur la scène principale du festival le vendredi 4 juillet, en tête d’affiche avec le Melbourne Ska Orchestra, un groupe de plus de 25 musiciens qui a déjà fait le bonheur du public d’ NLFB. De plus, le groupe espagnol La Sra. Tomasa fera à coup sûr danser les festivaliers. Grâce à une fusion habile d’instruments électroniques et acoustiques, ils proposent un mélange de musique aux saveurs latines allant du funk, du reggae et du hip-hop au trap et à la drum’n bass, tout en respectant les traditions musicales latines et en les imprégnant d’une nouvelle influence urbaine et de sons électroniques. Le musicien sénégalais Cheikh Ibra Fam est un autre artiste qui ne manquera pas de faire bouger la foule. Après avoir chanté pendant six ans avec le légendaire Orchestra Baobab, Cheikh Ibra Fam a lancé sa carrière solo en 2022 avec son mélange d’afropop, de funk, de jazz, de soul et de musique roots.
Présentée en collaboration avec Hot 93.5, la chanteuse et compositrice Jamie Fine, originaire d’Ottawa, utilise sa musique pour inciter le public à explorer les émotions que nous ressentons tous, mais que nous avons souvent du mal à exprimer, qu’il s’agisse de colère, d’isolement, de joie ou de connexion. Nominée quatre fois aux Juno, la musique de Jamie a été écoutée plus de 100 millions de fois dans le monde. Son single à succès If Anything’s Left a été certifié platine au Canada et double platine en Afrique du Sud. Avec près de 1,5 million de followers dans le monde, ses fans sont attirés par sa personnalité énergique, son humour décalé et son ouverture d’esprit.
NLFB est fier d’accueillir Morgan Toney au festival. Toney est devenu l’un des jeunes violonistes et chanteurs les plus demandés du Canada atlantique ; il a été nominé pour trois East Coast Canadian Music Awards. En peu de temps, Toney a su revigorer à la fois les communautés musicales de l’Atlantique et les communautés Mi’kmaq en réunissant le violon fougueux de l’île du Cap-Breton et les vieilles chansons des Mi’kmaq, dont l’une remonte à 500 ans.
Waahli (Nomadic Massive) de Montréal, qui mélange le rap, les racines haïtiennes, l’afrobeat et bien d’autres choses encore, sera également présent. Les amateurs de folk traditionnel adoreront La Déferlance, spécialiste du trad québécois, ainsi que Lotus Wight et son ode à l’histoire du banjo. Sarah Craig, de Sudbury, reviendra sur les scènes de NLFB avec son quartet de jazz, tandis que Kate Maki reviendra pour promouvoir son nouvel album alt-country-folk Impossible Knot. Se décrivant comme un « punk rural », le duo Low Animal de Niagara-on-the-Lake apportera son énergie rock explosive caractéristique à la programmation. Les auteurs-compositeurs-interprètes de Sudbury, Barry Miles et Jordan Lalonde, partageront leurs chansons, tout comme les gagnants de l’audition de Meltdown, Maxwell José et Glitter Glue.
Le fait est que la programmation du festival est si riche en talents qu’elle ne peut tenir dans une seule annonce ! Les organisateurs du festival encouragent les mélomanes à visiter le site nlfb.ca/artists, et à se plonger dans la programmation et à découvrir « l’ambiance du festival ».
La plupart des artistes annoncés se produiront également dans les performances « atelier » emblématiques d’NLFB. Parmi eux : Jamie Fine, Melbourne Ska Orchestra, Morgan Toney, David Francey, La Sra. Tomasa, Waahli et bien d’autres encore. Pour ces sets uniques, des artistes de différents groupes se retrouvent sur scène et ont l’occasion de présenter la musique ou parfois de jouer avec les autres artistes impliqués. En général, l’atelier est organisé autour d’un style (par exemple le blues), d’un instrument (par exemple les cuivres), d’un thème (par exemple les chants de la liberté) ou d’une influence (par exemple les chansons de voyage). Ces performances sont spontanées et exclusives – ces combinaisons d’artistes ne peuvent être vues nulle part ailleurs !
Si la musique est au cœur de l’énergie du festival, la communauté peut également profiter de nombreux autres aspects magnifiques. Un marché artisanal coloré remplit le parc de trésors créatifs et uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Des installations et activités d’arts visuels sont proposées sur l’ensemble du site du festival, témoignant de l’engagement de l’événement à inspirer, éblouir et unir. Une sélection variée de food trucks, d’activités interactives, de brasseries en plein air et d’attractions familiales s’ajoutent à ce magnifique patchwork de culture et de célébration.
Vous vous déplacez pour assister au festival ? Northern Lights Festival a lancé des forfaits hébergement qui incluent des réductions exclusives sur les forfaits complets et l’hébergement, y compris les chambres d’hôtel avec le Radisson Hotel Sudbury. Informations et réservations sur nlfb.ca/tickets.
Les billets, les renseignements, l’horaire et les informations sur les artistes sont disponibles sur nlfb.ca. Les enfants de 14 ans et moins peuvent assister GRATUITEMENT au festival s’ils sont accompagnés d’un adulte muni d’un billet. Les passes du festival sont disponibles en ligne, et des réductions supplémentaires sont disponibles pour les jeunes. De plus, un laissez-passer de 20 $ pour l’après-midi seulement sera disponible à l’entrée uniquement pour la programmation de jour des 5 et 6 juillet (ne comprend pas les spectacles en soirée). Le public est libre de se promener gratuitement sur le site et dans le Village des artisans, chaque jour, de 17h jusqu’à la fermeture (en dehors des scènes payantes).