Tous les dons sont les bienvenus Faites un don

Qui prendra la scène lors du tout nouveau festival de musique de Sudbury?

Sudbury, ON 14 février 2019 : L’organisme sans but lucratif responsable du Northern Lights Festival Boréal de Sudbury présente un nouveau festival dans divers espaces (à l’intérieur) du 8-10 mars au centre-ville de Sudbury. Des spectacles folk et rock aux soirées dansantes avec DJs, Bloom 2019 en a pour tous les goûts. Le festival tire son inspiration du monde incroyable dans lequel nous vivons. À quelques semaines de l’événement, les organisateurs ne pouvaient plus attendre pour révéler au public un peu plus d’information sur certains des artistes qui se produiront dans une multitude de lieux à Sudbury.

Shad (Toronto, ON)

Depuis son arrivée sur la scène en 2006, Shad est un véritable leader dans le monde du hip-hop : un artiste talentueux, réfléchi, qui possède une rare combinaison d’humour et de substance. Son sens aiguisé de la répartie lui a valu un prix Juno en 2011 (TSOL), ainsi que trois nominations au prestigieux Prix de musique Polaris. A Short Story About A War, son plus récent album salué par la critique, explore les thèmes de la guerre, des conflits, de la colonisation et de la condition humaine. Autrefois animateur de l’émission q sur les ondes de CBC Radio, il anime présentement la série documentaire Hip-Hop Evolution, primée aux prix Peabody et aux prix Emmy. Shad sera une des têtes d’affiche lors de la soirée du 8 mars à The Grand.

Bombino (Agadez, Niger)

Bombino est un artiste touareg incroyable dont le style hypnotique de guitare électrique a captivé le monde entier. Les Touaregs sont un peuple nomade dont les origines remontent aux Berbères d’Afrique du Nord, et qui combattent le colonialisme et l’imposition d’une gouvernance islamique stricte depuis des siècles. The Rolling Stones, Arcade Fire, et Queens of the Stone Age sont tous des amateurs avoués de ce finaliste aux prix Grammy 2018. Il parcourt le monde, épatant les foules avec ses sonorités rock tirées du désert et ses spectacles explosifs, tout en exprimant la beauté de sa culture saharienne. Dan Auerbach de la formation The Black Keys a été si impressionné par le son de Bombino qu’il a réalisé son album Nomad, qui s’est hissé au sommet des palmarès de musique du monde de Billboard et d’iTunes dès sa parution en 2013. Son plus récent album, Deran, a été finaliste pour un Grammy, faisant de lui le premier artiste nigérien à recevoir une nomination. Bombino sera une des têtes d’affiche lors de la soirée du 8 mars à The Grand.

«La musique, pour moi, c’était d’abord et avant tout une arme pour la paix. Dans la région d’où nous {les Touaregs} venons, nous avons eu à faire face à de nombreuses difficultés. La guitare est devenue un symbole de paix;  plusieurs jeunes sont tombés amoureux de cet instrument» – Bombino (Okayafrica, 10 janvier 2019)

Chippy Nonstop (Toronto, ON)

Chhavi Nanda, alias Chippy Nonstop, est une DJ, rappeuse, auteure-compositrice, écrivaine, réalisatrice, activiste et organisatrice d’événements communautaires. Avec des influences hip-hop, dancehall et électronique, la musique de Nanda est contagieuse et énergétique, attirant des collaborations avec des artistes comme Major Lazer, Kreayshawn et Kool A.D. de Das Racist. Sa vaste gamme de sélections en tant que DJ n’étonne personne, compte tenu du fait qu’elle a habité dans de nombreuses villes, dont Vancouver, San Francisco et Dubai. Elle joue un rôle essentiel dans la scène musicale de Toronto, son domicile actuel, en tant que cofondatrice d’Intersessions, une série d’ateliers ambulants destinés aux femmes et à la population LGBTQ+. Ces ateliers, qui portent sur la réalisation et l’art de DJ, connaissent un vif succès à travers le Canada, et même dans d’autres coins du monde. Chippy Nonstop sera DJ au Zig’s le 9 mars.

The Young Novelists (Toronto, ON)

The Young Novelists créent des chansons folk contemporaines qui jumèlent leurs harmonies naturelles à des paroles sombres et poétiques et des refrains bien ficelés. Leur troisième album, In City & Country, est un riche hommage à 10 petites villes en Ontario. Leur album précédent avait remporté un Prix de musique folk canadienne pour Artiste de la relève, une nomination pour Groupe vocal de l’année, et de nombreux prix de compositions. Ils ont sillonné le Canada, les États-Unis et l’Europe en tournée, bien souvent avec leur jeune fils à leurs côtés. Ils joueront au Parkside Centre (rue Durham) le 9 mars.

Pierre Kwenders (Montréal, QC)

La musique de l’auteur-compositeur-interprète afro-canadien Pierre Kwenders est en réaction à un monde qui demande aux gens de correspondre à une seule case, alors qu’ils échappent à toute catégorisation. Il chante et rappe en cinq langues, ce qui lui offre une gamme d’options lyriques et esthétiques auxquels peu d’autres artistes ont accès. Bien que la musique de Pierre passe du R&B glacial et électronique au hip-hop futuriste, son style est ancré dans la rumba congolaise, le son incontournable de la République démocratique du Congo. Finaliste aux prix Juno et au prix Polaris, il prendra la scène de la Townehouse Tavern à 20 h.

Greyson Gritt (Yellowknife, TNO)

Greyson Gritt est né sur le Bouclier canadien, a été élevé sur un chemin de terre, et vit comme musicien au folk-blues subarctique à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, avec des liens qui l’unissent à Sudbury. Avec une gueule pleine de soul et un char de blues, ce chansonnier queer Anishinaabe-Métis a été finaliste pour Meilleur album blues aux Indigenous Music Awards en 2017, et fait partie du groupe Quantum Tangle, primé aux Junos. Gritt jouera au Parkside Centre (rue Durham) le 9 mars.

Bloom 2019 approche à grands pas…

Ces quelques artistes ne forment que la pointe de l’iceberg musical, qui en cache 10 autres. Ce nouveau festival se déroulera du 8 au 10 mars dans divers clubs et scènes du centre-ville de Sudbury. Les billets de tous genres sont limités en raison de la capacité des espaces. Ils sont disponibles en ligne au nlfb.ca/bloom, et aux points de vente locaux : A&J Home Hardware (Bouchard), Old Rock Coffee (Minto), et Jett Landry Music (Lasalle).