fbpx

Tous les dons sont les bienvenus Faites un don

Don Ross et Kent Nishimura, 5 Avril

Le Northern Lights Festival Boréal, diffuseur vétéran de musique et d’arts, est fier de s’associer au Knox Hall, la plus récente salle de concert de Sudbury, en Ontario, pour présenter Don Ross, l’un des guitaristes les plus habiles et les plus inventifs du Canada. Le 5 avril, Don Ross se produira en direct dans la salle de concert nouvellement rénovée du Knox Hall, située au 73, rue Larch, au centre-ville de Sudbury. Il sera accompagné de Kent Nishimura, un talentueux guitariste fingerstyle d’Osaka, au Japon, qui se joindra à lui dans le cadre d’un programme double excitant. Les portes sont ouvertes à 19h et le spectacle commence à 20h. Les billets coûtent 30 $ à l’avance et 35 $ à la porte. Ils sont maintenant disponibles à l’adresse www.nlfb.ca/tickets.

 

DON ROSS: https://donrossonline.com/ 

Don Ross vient de sortir un nouvel album solo, WATER. Il s’agit de son 18e album solo, et de son 21e en comptant les collaborations. Pour ce nouvel enregistrement, Don a décidé de lancer une campagne de financement sur Kickstarter et de réaliser la sortie de l’album de manière totalement indépendante. Il a réussi à atteindre son objectif financier en 28 heures, ce qui lui a permis de concrétiser de nombreux concepts musicaux. L’album comprend des collaborations avec le légendaire guitariste/auteur-compositeur Bruce Cockburn, le magicien de la basse fretless Michael Manring, le guitariste/compositeur Sean Hall basé dans l’État de Washington, la chanteuse/guitariste Brooke Miller, le quintette The Atlantic String Machine basé à l’Île-du-Prince-Édouard, et même un morceau avec l’orchestre philharmonique de la ville de Prague, composé de 70 musiciens. La pochette de l’album a été réalisée par l’artiste visuel Mi’kmaw Alan Syliboy, de la Première nation Millbrook, en Nouvelle-Écosse.

Don Ross est né et a grandi à Montréal et a vécu dans diverses régions du Canada au cours de sa vie. Fils d’une mère autochtone Mi’kmaw et d’un père immigrant écossais, il a obtenu une licence en beaux-arts (musique) à l’université York de Toronto et a commencé à travailler à plein temps comme musicien en 1988.

En 2021, Don a remporté le prestigieux prix Walter Carsen pour l’excellence dans les arts de la scène, administré par le Conseil des Arts du Canada. Don vit actuellement à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

 

KENT NISHIMURA: https://www.kentnishimura.online/en 

Kent Nishimura est né à Osaka, au Japon, le 1er mars 2003. À l’âge de cinq ans, ses parents lui ont offert une guitare acoustique pour Noël, après qu’il ait mentionné qu’il voulait avoir sa propre guitare. La guitare à la main, il commence à jouer et à chanter sur des tubes de rock et de pop japonais. C’est à cette époque qu’il entend par hasard un morceau de Kotaro Oshio (une superstar de la scène musicale japonaise de la guitare fingerstyle), ce qui l’incite à déclarer à sa famille : « Je me produirai désormais en tant que guitariste acoustique » – bien que Kent ne s’en souvienne pas du tout. Lorsque Kent avait une dizaine d’années, les gens ont commencé à entendre parler d’un jeune garçon vivant à Osaka (nommé Kent Nishimura) qui jouait très bien de la guitare, et il a commencé à recevoir des offres pour se produire lors de nombreux événements musicaux dans la région d’Osaka.

À l’âge de douze ans, Kent a sorti son premier album First Step sur Slice of Life Records. En avril 2017, à l’âge de quatorze ans, Kent a participé à la première compétition de guitare fingerstyle du Japon, le 17e Annual Fingerpicking Day 2017, et a terminé comme le plus jeune grand champion de l’histoire de la compétition. Dans la foulée, Kent a sorti son deuxième album solo intitulé « 2 » en mai 2017, qui comprenait treize arrangements originaux (principalement des chansons à succès des années 1970) et une composition originale, « Desert Island ». Depuis 2019, Kent a reçu plusieurs offres de plusieurs agences de réservation au Japon, en Chine, à Hong Kong et au Canada pour se produire en solo ou en tant qu’invité spécial. Il a été interviewé par Acoustic Guitar Magazine (Rittor Music), Acoustic Guitar Book (Shinko Music) et AKUSTIK GITARRE (une importante publication sur la guitare en Allemagne). L’album le plus récent de Kent s’intitule Fingerstyle Solo Guitar Songs.