Nouvelles
DES ARTISTES FRANCOPHONES AU FESTIVAL BORÉAL
DU 4 AU 7 JUILLET, LES PAROLES ET LA CHANSON SONT À L’HONNEUR AU FESTIVAL
Le 11 juin 2019 : La 48e édition du Northern Lights Festival Boréal approche à grands pas! Du 4 au 7 juillet, nous prévoyons attirer entre 11 000 et 15 000 festivaliers qui profiteront de plus de 40 spectacles variés, allant du reggae, au folk, en passant par le rock et la musique traditionnelle d’un peu partout dans le monde. Comme à chaque année, des artistes francophones prendront part aux festivités sur le bord du lac Ramsey au parc Bell.
Vendredi soir à 21h30 dans l’amphithéâtre Grace Hartman, l’auteure-compositrice et guitariste québécoise d’origine haïtienne Mélissa Laveaux prendra la scène. Le samedi soir à 17h elle fera un deuxième spectacle au Cabaret sous la toile. Sa musique est un mélange de traditions, de folk et de blues, un style unique de guitare percussive et une impressionante voix soul. Elle vous fera entendre les échos d’un patrimoine extraordinaire qui nourrit les artistes haïtiens depuis des décennies.

La Franco-ontarienne Céleste Lévis montera sur la scène deux fois pendant le festival. Premièrement à l’amphithéâtre Grace Hartman à 18h30 samedi, puis sur la scène acoustique à 13h le dimanche. La musicienne, qui a participé à l’émission La Voix au Québec, est bien connue par le public de la région du nord de l’Ontario. Elle a joué récemment à Timmins, sa ville d’origine, pour lancer son nouvel album « Donne-moi le temps ». Son amour et sa passion pour la musique sont bien apparents dans les ambiances sonores qu’elle créée sur la scène à l’aide de ses complices.

À la Scène de famille, le musicien francophone de Chelmsford Rodney Meilleur fera danser la foule avec ses talents musicaux et spectacles pour les enfants et les adultes. Rodney s’est fait connaître dans la région grâce à ses spectacles bilingues dans les écoles et sa participation régulière aux événements communautaires. Il fera une performance en anglais le samedi à 13h et en français le dimanche à midi.

Le dimanche à 15h, Rayannah prendra la scène acoustique avec un spectacle électro-soul, brut et intime qui accompagne son plus récent album « Nos Repaires » incluant les chansons « En attendant demain » et « Best of You ». Rayannah crée de la musique transcendant en explorant la voix, la respiration, le synthétiseur et les percussions au moyen de pédales à boucles. Soulignées par la complexité des rythmes, ses paroles évocatrices en français et en anglais s’élèvent au-dessus de paysages sonores denses, entraînant les auditeurs dans un monde à la fois sombre et doux. Rayannah prendra la scène une deuxième fois dimanche soir à 23h au Taverne Townehouse.

À 21h, Safia Nolin nous transportera dans son univers singulier avec ses compositions folk sombres et des reprises de classiques québécois dans l’amphithéâtre Grace Hartman. Safia et autres artistes franco-ontariens et québécois par exemple Duncan Cameron et Hannah Shira Naiman participeront également à quelques ateliers au courant de la fin de semaine, comme le veut la tradition du festival.

Procurez-vous vos billets dès maintenant pour profiter des meilleurs prix. Des forfaits de camping et de voyages seront annoncés prochainement. Une nouveauté pour 2019 : les « Laissez-passer flex », qui donnent accès au site pour toute la programmation du samedi ou du dimanche. C’est la solution parfaite pour ceux qui ne peuvent se décider avant la dernière minute. Bien entendu, les laissez-passer complets du festival demeurent de loin l’option la plus avantageuse, et sont maintenant en vente pour seulement 90 $, TVH comprise. C’est une véritable aubaine qui permet d’assister à plus de 100 spectacles sur 4 jours.
Consulter notre site web www.nlfb.ca pour l’achat et/ou toute autre information concernant les billets, la programmation et bien plus encore. Les billets peuvent aussi être achetés à l’un des emplacements suivants : Café Old Rock (rue Minto); A & J Home Hardware (rue Bouchard); Jett Landry Music (Blvd Lasalle); Walden Home Hardware (130 Reg. Rd. 24); et Hanmer Home Hardware (Centre commercial Hanmer Valley).
NLFB souhaite reconnaître le soutien de : la Banque TD, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de l’Ontario, la Ville du Grand Sudbury, Ontario Créatif, et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.
###
Trousse média NLFB 2019 : https://tinyurl.com/y2dnswey
Pour plus d’information ou pour coordonner des entrevues avec les artistes et organisateurs :
Cam Gillespie, Coordonnateur du marketing et des communications, 705-674-5512
