Tous les dons sont les bienvenus Faites un don

Whitehorse, primé de prix Juno, sera à la tête du Northern Lights Festival Boréal 46

Le 13 mars 2017 : Northern Lights Festival Boréal est déjà à plein dans les préparatifs de la 46e édition, qui aura lieu les 7, 8 et 9 juillet à Sudbury, ON. NLFB est excité de partager quelques-uns des actes qui vont prendre la scène au Parc Bell, y compris le duo prime d’un Juno, Whitehorse. Aussi jouant au festival sera Louis-Philippe Gingras, TUNS, Bixiga 70, Jenny Ritter, Leonard Sumner et Shotgun Jimmie. Antérieurement annoncés : Yukon Blonde, Rae Spoon et Annie Sumi.

Whitehorse a été formé en 2010 par les musiciens Luke Doucet et Melissa McClelland. Les deux ont fait des tournées avec les groupes de l’autre pendant des années, mais ils ont mis de côté leurs carrières individuelles primées pour construire un nouveau groupe à l’aide de leurs talents comme musiciens et guitaristes en jouant des harmonies et un style pour la composition dramatique et narrative. Le groupe a depuis été nommé pour la liste courte de Polaris (2013). Ils ont joué des spectacles complètement vendus à travers le Canada, et se sont établis à l’échelle internationale comme une force musicale à ne pas sous-estimer. Leur deuxième album Leave No Bridge Unburned a remporté l’album alternatif adulte de l’année au prix Juno 2016, et leur nouvel EP, The Northern South Vol.1 a été nommé l’album de blues de l’année au Prix Juno 2017. Un nouvel album, Panther in the Dollhouse, est prévu pour être publié le 12 mai 2017. Whitehorse sera le groupe vedette le dimanche 9 juillet au NLFB 46, et sont garantis de triompher la scène.

Le Montréalais, Louis-Philippe Gingras est avant tout musicien. Suite à ses études universitaires en jazz, il retourne dans sa région natale, soit l’Abitibi et se met à écrire des paroles, puis c’est à ce moment où le tout est commencé. Son dernier album, Troisième rangée, a été publié en novembre 2016. Gingras s’éloigne de la musique country avec laquelle il est le plus associé et approche chaque chanson à sa façon unique : que ce soit des chants embellis par la musique de chambre, ou une bonne toune de rock avec un son de laiton. En tant qu’interprète, il est excentrique, éloquent, émouvant, drôle et souvent blagueur.

TUNS est un supergroupe canadien composé de la légende Chris Murphy de Sloan. C’est en combinant le pop des années 90 avec du rock n’ roll que leurs chansons accrocheuses se retrouvent dans leur premier album de l’année dernière. Il y a aucun doute que TUNS va être un moment fort du festival de cette année.

De l’autre côté, NLFB a le privilège d’accueillir Bixiga 70 à la fête, un groupe originaire du Brésil. Venant de divers horizons musicaux, ce groupe est une réelle réunion de musiciens impliqués dans le pop d’avant-garde, de jazz, de dub et de scènes brésiliens dans leur ville. Ce groupe à 10 musiciens essaie d’estomper les frontières de l’espace et du temps. Avec son genre mélange d’afro-beat, malinké Guinéen, candomblé brésilien, samba et cumbia, Bixiga 70 sont sont toujours la bienvenue à tous les partys.

Leonard Sumner est un MC/chanteur/compositeur-interprète Anishinaabe de la Première Nation de Little Saskatchewan, situé dans la région d’Interlake, au Manitoba. Il partage la perspective d’une voix souvent inouïe et surregardée dans les communautés musicales traditionnelles : véridique, perspicace et partage un nouveau son directement de la « Rez ». Il mélange le hip-hop, le country et le rythme & blues avec un message de justice sociale, de droits des peuples indigènes et d’autonomisation. Sumner s’est démontré comme étant une voix puissante et unique que NLFB est fière d’amplifier.

Au fil des années, NLFB est reconnu pour présenter la plus belle de la musique folk contemporaine. C’est en gardant cette tradition vivante que NLFB est ravie d’amener Jenny Ritter au parc Bell pour apparaître dans des spectacles et des ateliers. Ritter crée des paysages de pop complexes et uniques, accentués par des images lyriques évocatrices. Originaire de l’île de Vancouver, elle est une instrumentaliste accomplie, et soutient sa voix vive, douce avec banjo complexe et pièces de guitare. Sa musique est une bande sonore parfaite pour un après-midi ensoleillé, passé à relaxer entre amis sur une couverture de pique-nique.

Mascotte non officielle indie-rock est le bien-aimé, Shotgun Jimmie. Jimmie est un homme-orchestre du style indie rock connu pour son esprit charmant, et son esprit ludique. Il n’est pas étranger du Nord, et NLFB est excité de l’avoir finalement sur les scènes du festival.

Les billets lève-tôt à prix réduit pour le festival sont disponibles à :

nlfb.ca

– Gloria’s Convinience (469 Bouchard)

– Jett Landry Music (1119 Lasalle)

– Old Rock Roastery (212 Minto)

– Fromagerie Elgin (5, rue Cedar)

– tous les sites de Home Hardware dans le Grand Sudbury.

Northern Lights Festival Boréal continu d’innover chaque année avec un programme éclectique de musique indie, de racines, de musiques du monde, ainsi qu’une variété d’arts visuels, d’ateliers, de divertissement pour toute la famille, etc.,  Le Festival est une célébration communautaire culturelle unique. Chaque année, le festival décerne le prix Jackie Washington, reconnaissant les contributions exceptionnelles envers l’art et la culture dans le nord de l’Ontario, dont certains récipiendaires sont Willie P. Bennett et Charlie Angus. Au cours des années, NLFB est devenu un présentateur chevronné des traditions canadiennes et de la musique moderne et un paratonnerre pour l’énergie de la communautaire et artistique du nord de l’Ontario. NLFB crée des traditions, favorise l’innovation et célèbre la communauté, et ce, depuis 1972.

-###-

VIDÉO : “NLFB 46 2nd Lineup Teaser”: https://youtu.be/n7zPvJ_fHJk

VIDÉO: Whitehorse – Downtown (Officiel): http://bit.ly/1EEPr6H

VIDÉO: TUNS – Mind Over Matter (Officiel): http://bit.ly/2mU8IE3

VIDÉO: Bixiga 70 (en direct): http://bit.ly/2mCv0cH

VIDÉO : Louis-Philippe Gingras – Tigre Géant (Officiel): http://bit.ly/2lUyYsJ

VIDÉO: Leonard Sumner – Best of Me (en direct): http://bit.ly/2bnwxj0

VIDÉO: Jenny Ritter – Wolf Wife (Officiel): http://bit.ly/2my9llG

VIDÉO: Shotgun Jimmie – Join the Band (en direct): http://bit.ly/2mj1Azl

Pour plus d’informations ou pour fixer un entretien, veuillez contacter :

Shawn Kosmerly

Coordonnateur des communications et du marketing

marketing@nlfb.ca    (705) 674-5512