Tous les dons sont les bienvenus Faites un don

Le programmation de la 45ième édition du NLFB, un mélange de tradition et d’innovation

Le festival aura lieu au Parc Bell du 8 au 10 juillet 2016.


SUDBURY, ON, 18 avril 2016 – Le moment est finalement arrivé. Les bancs de neiges disparaissent tranquillement, les restaurants commencent à préparer leurs terrasses, et le Northern Lights Festival Boréal dévoile sa programmation. Le ‘papa cool’ des festivals ontariens lancera la saison des festivals avec sa 45ième édition au Parc Bell de Sudbury, du 8 au 10 juillet prochain. En 1972, année de la tenue du premier festival, les festivals n’étaient pas aussi répandus qu’ils le sont aujourd’hui. Le ‘Northern Lights Folk Festival’ était un festival d’un jour avec une seule scène. Inutile de dire qu’il a grandi de façon exponentielle depuis, tout en étant le plus vieux festival en opération continue au Canada. NLFB est fier de porter ces traditions vers l’avenir à un moment où la fierté civique est en pleine effervescence.

NatalieDonnell1
NatalieMacMaster & Donnell Leahy

L’équipe du NLFB a l’intention de se dépasser dans tous les sens du mot cette année. La programmation du 45ième est certaine de créer des moments mémorables, de présenter des performances exceptionnelles d’une longue liste d’artistes spectaculaires. Comme à l’habitude, le festival aura de la programmation pour tous les goûts, y compris trois têtes d’affiches de différents horizons. NLFB avait annoncé le mois dernier que Natalie MacMaster et Donnell Leahy seraient de retour au Parc Bell pour couronner les festivités du samedi. Ils ont chacun de leur côté fait la tête d’affiche du festival dans le passé,Donnell Leahy à la barre de la prolifique formation familiale Leahy, et Natalie MacMaster en tant qu’une des meilleures violonneuses au monde. Avec leurs racines à l’île du Cap-Breton, ce duo de violoneux célèbre sur scène, avec une passion explosive, leur patrimoine traditionnel et leur goûts contemporains.

Bahamas
Bahamas

La programmation du vendredi soir mettra en vedette un lauréat des prix Juno, l’auteur-compositeur-interprète Afie Jurvanen, mieux connu par son nom de scène, Bahamas. Bien que Jurvanen est originaire de Barrie et non du pays insulaire de l’Atlantique, sa douce musique épurée transporte l’auditeur vers un paysage de sublimes couchers du soleil et de bienheureuse contemplation. En tant que réalisateur et musicien pigiste, il est connu comme étant l’un des meilleurs guitaristes au Canada et a déjà travaillé avec des artistes tels Feist, Jason Collett et Jack Johnson, faisant paraître ses albums sur le label de ce dernier, Brushfire Records.

0005980069_10
Gypsy Kumbia Orchestra

On se souviendra certainement de sa prestation au festival, qui sera d’ailleurs sa première expérience à Sudbury. Dans ses plus récentes éditions, NLFB a programmé d’énormes orchestres avec des spectacles d’un grand dynamisme (Melbourne Ska Orchestra, Lemon Bucket Orkestra), et ces spectacles ont été parmi les performances les plus memorables. Imaginez un groupe de treize musiciens défilant de la Townehouse Tavern pour jouer en plein milieu de la rue Elgin à 2h du matin. Cette année, le groupe montréalais à seize artistes, Gypsy Kumbia Orchestra, amènera sa puissante combinaison de musique latino-américaine et de l’Europe de l’Est à l’Amphithéâtre Grace Hartman. Ils sont déjà passés à Sudbury l’été dernier dans le cadre de la célébration des Jeux panaméricains, où ils ont donné une brève performance au Parc Bell suivi d’une prestation secrète à la Fromagerie Elgin qui a fait fureur. Tant qu’à nous, c’est un parfait ajout au festival.

Si les têtes d’affiche sont au coeur de la programmation, les artistes émergents et les ateliers-spectacles représentent l’âme du festival. Des groupes comme Les Hôtesses d’Hilaire, véritable machine acadienne de rock psychédélique, Digging Roots, un groupe de blues-groove autochtone lauréats d’un Juno, et la formation indie-afrobeat Minotaurs (menés par Nathan Lawr, un habitué du festival et ex-Sudburois) vous feront danser, sauter, penser, rire, et en vouloir plus encore.

Les festivaliers devraient se préparer à tomber amoureux de la formation montréalaise Orkestar Kriminal, un syndicat musical à 12 membres, qui joue des ballades gangster-folk européennes. Le groupe folk-rock torontois émergent Sun K sont certain de se faire de nouveaux fans, alors que le groupe afro-futuristique Montréalais Afrikelektro incitera une frénésie de danse. D’autres artistes déjà annoncés incluent le groupe bluegrass torontois Union Duke, le duo de chansonnières francophones Mélanie Brulée et Anique Granger, ainsi que l’artiste familiale Cindy Cook de l’émission Polka Dot Door.

Northern Lights Festival Boréal a une grande tradition de mettre en vitrine le talent local et cette année ne fera pas exception. Les vedettes du ‘bloodgrass’ Murder Murder reviendrons au festival pour la première fois depuis le lancement de leur dernier album. Les vétérans Matt Foy, Brian Dunn, Paul Dunn, Chuck Roberts (et plus encore) seront accompagnés d’une nouvelle garde, entre autres, Mandala, Hugh Jazz, Jennifer Holub, Josh Turnbull, Rose-Erin Stokes de North Bay, ainsi que les lauréats du Meltdown 2016 Martine Fortin (catégorie solo) et Collective Roots (catégorie groupe).

L’estrade de jam à l’improviste, le “Magasin Général”, sera de retour, plus grand que jamais, ancré des mascottes de facto du festival, Sheesham and Lotus. Il y aura du divertissement davantage sur-scène et hors-scène: du bricolage, des jeux, des activités musicales et plus encore. Pendant la journée, vous pouvez rencontrer davantage les artistes en fréquentant les nombreux ateliers ou les artistes vont collaborer, souvent pour la première fois.

NLFB veut également envoyer le message au reste de la province et du pays: Venez vous joindre à nous pour le 45ième! Nous sommes très fiers de présenter, pour la première fois, des forfaits d’hébergement en hôtel, en résidence étudiante ou en camping. Plus de détails seront annoncés sous peu.

Le même message est lancé aux familles. C’est plus abordable que jamais d’être de la partie; les enfants âgés de 14 ans et moins entrent gratuitement, et un rabais est offert aux étudiants.


###

Pour plus d’information sur la billetterie, la pleine programmation, et plus, visitez www.nlfb.ca. Depuis 1972, inventer les traditions, nourrir l’innovation et célébrer la communauté.

 

Plus de matériaux pour médias (biographies, photos, promo etc.): http://bit.ly/1Qgwe3K